Athlétisme: Mujinga Kambundji s’alignera uniquement sur 100 m cette saison

Actualisé

AthlétismeMujinga Kambundji s’alignera uniquement sur 100 m cette saison

Blessée à un pied, la sprinteuse bernoise de 31 ans est contrainte de faire des concessions pour cette saison. Elle fera l’impasse sur le 200 m et les courses de relais.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Mujinga Kambundji souffre de douleurs chroniques au pied gauche depuis 2017.

Mujinga Kambundji souffre de douleurs chroniques au pied gauche depuis 2017.

AFP

Mujinga Kambundji n’est toujours pas débarrassée de ses problèmes physiques. Gênée depuis longtemps par des douleurs chroniques au pied gauche, la Bernoise de 31 ans a déjà été contrainte de repousser son début de saison. Et alors que sa rentrée estivale est programmée ce vendredi soir à Athletissima, elle a donné des nouvelles peu rassurantes ce mardi. 

La sœur aînée des Kambundji a annoncé qu’elle s’alignera uniquement sur 100 m cette saison. En cause: une complication de la fasciite plantaire dont elle souffre depuis 2017. «Plusieurs tests d’effort ont montré que les douleurs ne sont plus ou moins limitées que lors de courses en ligne droite», indique-t-elle dans des propos relayés par Swiss Athletics.

«J'espère vraiment pouvoir régler mes problèmes à moyen terme et soutenir à nouveau le relais de toutes mes forces d'ici les Jeux olympiques 2024»

Mujinga Kambundji

Au sortir d’une année 2022 riche en titres (championne du monde en salle du 60 m et championne d’Europe du 200 m, notamment) et en records (elle a établi trois nouvelles marques de référence sur le plan suisse, sur 60 m, 100 m et 200 m), Mujinga Kambundji a enchaîné par une médaille d’or sur 60 m aux Européens en salle, début mars. Après quoi, elle a dû prendre une période de repos forcé pour soigner son pied. 

La Bernoise a essayé plusieurs traitements mais aucun n’a permis une guérison complète. Si bien que l’athlète continue de ressentir des douleurs lorsqu’elle est lancée à pleine vitesse dans un virage. Par conséquent, elle a pris la décision de faire l’impasse sur les courses de relais et les 200 m cette saison. «J'espère vraiment pouvoir régler mes problèmes à moyen terme et soutenir à nouveau le relais de toutes mes forces d'ici les Jeux olympiques 2024», assure la triple détentrice du record de Suisse du 100 m, 200 m et du 60 m en salle.

Ces soucis physiques compromettent ses chances de briller aux Championnats du monde, agendés du 19 au 27 août à Budapest.

Ton opinion