Jura: Delémont: tous coupables dans la rixe de la gare

Publié

JuraDelémont: tous coupables dans la rixe de la gare

Les trois protagonistes d’une bagarre qui s’est déroulée à Delémont écopent d’une peine de prison.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La rixe à trois intervenants s’est déroulée à la gare de Delémont, avant la pandémie.

La rixe à trois intervenants s’est déroulée à la gare de Delémont, avant la pandémie.

lematin.ch//Vincent Donzé

Trois prévenus mêlés notamment à une rixe survenue à la gare de Delémont au cœur de l’été 2019 ont été condamnés hier à de la prison par le juge pénal du Tribunal de première instance, qui siégeait à Porrentruy. Selon la radio «RFJ», un protagoniste déjà sanctionné pour des faits de violence et des lésions corporelles simples écope de 10 mois de prison ferme.

Les deux autres peines privatives de liberté sont de 15 mois assortis d’un sursis de cinq ans pour un individu qui détenait une arme et des stupéfiants et de 12 mois avec un sursis de trois ans pour le troisième participant à la rixe. Leur culpabilité a été jugée «grave» et leur mobile «égoïste», mais leur expulsion requise par le procureur n’a pas été prononcée.

Le trio qui a commis diverses infractions de 2019 à 2021 a été reconnu coupable de rixe, de lésions corporelles simples et de conduite inconvenante. Après la bagarre de la gare, les trois suspects ont voulu «de manière surprenante» se faire passer pour des victimes. Dans leurs plaintes, ils prétendaient s’être défendus, mais leurs auditions ont démontré une intention d’en découdre.

Entaille au visage

Des coups portés avec une matraque artisanale ont provoqué une entaille au visage d’un adversaire qui a réalisé des gestes menaçants avec un couteau suisse et frappé à l’aide d’un câble également utilisé par le troisième intervenant, frère du premier.

Commentaire du juge pénal, relevé par «RFJ»: «Les infractions violentes sont commises vis-à-vis de personnes «consentantes» qui désiraient se battre avec eux». Sans vouloir banaliser la violence, le juge ne s’est pas trouvé en présence d’une «gentille victime» face à de «méchants agresseurs».

Ton opinion

11 commentaires