Jeune tué par un policier: «J’ai mal à ma France», dit Mbappé

Publié

Nanterre (France)Jeune tué par un policier: «J’ai mal à ma France», dit Mbappé

Un adolescent de 17 ans a été abattu par les forces de l’ordre, mardi. Le joueur de foot français Kylian Mbappé a réagi mercredi.

Le footballeur français Kylian Mbappé n’en est pas à sa première prise de position sur la question des violences policières.

Le footballeur français Kylian Mbappé n’en est pas à sa première prise de position sur la question des violences policières.

AFP/Photo d’archives

«J’ai mal à ma France», a réagi mercredi la star du Paris SG et capitaine des Bleus Kylian Mbappé, au lendemain de la mort du jeune Naël, tué par un policier à Nanterre (France) après un refus d’obtempérer. «J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour les proches et la famille de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt», a indiqué Mbappé, sur son compte Twitter.

Ce n’est pas la première prise de position sur le sujet des violences policières de Kylian Mbappé: en novembre 2020, il avait notamment réagi au passage à tabac du producteur de musique noir, Michel Zecler, par des policiers à Paris, dénonçant «une vidéo insoutenable» et «des violences inadmissibles».

La situation est «dramatique»

Un autre international français, le défenseur du FC Barcelone Jules Koundé, a également réagi, mardi soir: «Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique».

Le drame, qui a relancé la controverse sur la réponse des forces de l’ordre dans ces situations, s’est produit mardi matin, près de la station de RER Nanterre-Préfecture, en banlieue parisienne. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par l’AFP, a montré qu’un des deux policiers tenait le conducteur en joue, puis qu’il a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré.

La mort d’un jeune homme a provoqué des échauffourées, à Nanterre, en France.

La mort d’un jeune homme a provoqué des échauffourées, à Nanterre, en France.

AFP

«Tu vas te prendre une balle dans la tête»

Dans la vidéo, on entend «tu vas te prendre une balle dans la tête», sans que l’on puisse attribuer cette phrase à quelqu’un en particulier. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. La victime, Naël M., 17 ans, est décédée peu de temps après avoir été atteinte au thorax.

Après le drame, des affrontements ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Nanterre: 24 personnes ont été interpellées, 24 membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés et 42 voitures brûlées, a indiqué mercredi matin le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, sur Cnews, ajoutant que 350 policiers et gendarmes avaient été engagés.

Policiers mobilisés

Quelque 2000 policiers et gendarmes seront mobilisés mercredi soir, en banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, pour prévenir de nouvelles violences urbaines en réaction à la mort d’un jeune automobiliste tué lundi à Nanterre par la police, a annoncé Gérald Darmanin.

Dans la nuit de mardi à mercredi, 31 personnes ont été interpellées en France, 24 forces de l’ordre blessées légèrement et une quarantaine de voitures brûlées, a détaillé le ministre de l’Intérieur, lors d’un point presse à la préfecture de police.

(AFP)

Ton opinion