DiplomatieBiden appelle le Cambodge à libérer une célèbre opposante en grève de la faim
La militante et avocate Theary Seng est une critique de longue date de Hun Sen, au pouvoir depuis 1985. Elle a été condamnée à 6 ans de prison pour trahison.
Le président américain Joe Biden a exhorté samedi le Cambodge à libérer la militante américano-cambodgienne Theary Seng, récemment condamnée à six ans de prison pour trahison et emprisonnée. M. Biden a évoqué le cas de Theary Seng lors d’entretiens avec le Premier ministre cambodgien Hun Sen, en marge d’un sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) à Phnom Penh. Selon un communiqué de la Maison-Blanche publié à l’issue de ces entretiens, M. Biden a «demandé la libération des militants détenus pour des motifs politiques», dont Theary Seng.
Dirigeant au pouvoir depuis 1985
Détenue dans une prison de Preah Vihear, dans le nord du pays, Theary Seng a entamé lundi une grève de la faim de sept jours pour protester contre ses conditions de détention. L’avocate et militante, critique de longue date de Hun Sen, l’homme fort du pays depuis 1985, espère obliger les autorités à la transférer à la prison de Prey Sar, dans la capitale. Hun Sen, ex-combattant khmer rouge, est l’un des dirigeants du monde au pouvoir depuis le plus longtemps.
Depuis les législatives de 2018, à l’issue desquelles son parti a raflé l’intégralité des sièges au Parlement – des résultats vivement contestés -, le régime multiplie les arrestations et les procédures à l’encontre de toute voix dissidente. Les prochaines élections générales sont prévues en juillet 2023.
A 70 ans, Hun Sen va briguer un nouveau mandat. Il souhaite que son fils aîné Hun Manet prenne un jour la relève, mais n’a pas donné de date.