Portugal: Deux incendies maîtrisés après plusieurs jours d’efforts

Publié

PortugalDeux incendies maîtrisés après plusieurs jours d’efforts

Les soldats du feu ont circonscrit deux foyers ayant détruit des habitations et plusieurs structures agricoles dans le centre du pays. Huit personnes ont été légèrement blessées.

Le répit risque d’être de courte durée pour les pompiers.

Le répit risque d’être de courte durée pour les pompiers.

AFP

Les pompiers portugais sont parvenus lundi, à circonscrire deux feux de forêt et de broussailles qui faisaient rage depuis plusieurs jours dans le centre du pays. «Il n’y a aucun incendie significatif actif en ce moment» mais «la situation est grave et exceptionnelle», a déclaré le commandant national de la protection civile, André Fernandes, lors d’un point presse à la mi-journée.

Les feux des derniers jours ont fait 27 blessés légers parmi les pompiers, la gendarmerie et la population. Les services de secours ont par ailleurs assisté sur place 41 personnes, pour la plupart des habitants atteints par la fumée. Le foyer le plus important, qui s’était déclaré jeudi, dans la commune d’Ourém, et continuait de mobiliser près de 600 pompiers, a été fixé en début de matinée. Il a ravagé environ 3000 hectares de végétation, a indiqué un responsable de l’Autorité nationale de protection civile.

 L’incendie qui avait débuté vendredi, dans la commune voisine de Pombal, a également été circonscrit lundi matin. Plus de 300 pompiers restaient à pied d’œuvre pour éviter sa réactivation, a indiqué ce responsable.

Alerte orange à la canicule

Aucun autre foyer majeur n’était signalé à ce stade sur le site de la protection civile. Mais ce répit risquait d’être de courte durée, le Portugal étant frappé depuis jeudi, par des températures caniculaires qui devraient s’aggraver dans les prochains jours. Si les thermomètres ont déjà atteint les 44 degrés par endroits ce week-end, l’alerte jaune émise lundi, par l’institut météorologique portugais deviendra orange mardi et mercredi, avec des températures repassant nettement au-dessus des 40 degrés.

La plupart du pays connaîtra également des «nuits tropicales», avec des températures minimales au-dessus des 20 degrés. En prévision de conditions météo particulièrement propices aux incendies ruraux, le gouvernement portugais a décrété l’«état de contingence» entre lundi et vendredi, afin d’élever d’un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu’ils peuvent imposer.

Lisbonne a par ailleurs demandé à l’Union européenne d’activer son mécanisme de protection civile commune, obtenant dimanche, l’envoi de deux avions bombardiers d’eau stationnés en Espagne.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires