France: Fâché avec son fils, pompier, il a allumé un incendie dans le Jura

Publié

FranceFâché avec son fils, pompier, il a allumé un incendie dans le Jura

Ayant d’abord dit avoir jeté par mégarde un mégot, un homme a admis qu’il avait intentionnellement causé un feu dans le département français du Jura. À cause d’un conflit familial.

Dans le département du Jura, les pompiers ont particulièrement été mis à l’épreuve cet été.

Dans le département du Jura, les pompiers ont particulièrement été mis à l’épreuve cet été.

AFP

Un ouvrier en conflit avec son fils, pompier volontaire, a été incarcéré après avoir reconnu être à l’origine d’un feu à Champagnole, dans le Jura, département particulièrement touché par les incendies cet été, a annoncé, lundi, le Parquet. Le suspect, âgé de 54 ans, a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement par le Tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, le 8 septembre, pour des faits de destruction par incendie, a précisé le procureur de la ville, Lionel Pascal.

Mercredi vers midi, un feu de végétation avait été constaté à Champagnole, dans l’est du département. L’incendie a détruit environ 400 m2 de végétation, avant d’être circonscrit par les pompiers à quelques mètres d’une citerne de gaz remplie à 80% et d’un entrepôt contenant 450 tonnes d’engrais. Les premiers témoignages recueillis par les gendarmes du Jura ont permis d’établir «qu’un véhicule rouge avait quitté les lieux précipitamment au départ du feu», selon le procureur. Le véhicule avait ensuite été repéré par les militaires, qui ont interpellé le conducteur, correspondant au signalement.

À l’aide de son briquet

En garde à vue, l’homme a dans un premier temps déclaré avoir «jeté un mégot de cigarette tout en circulant et plaidé la négligence». Confronté aux déclarations des témoins, il a affirmé ensuite «avoir posé sa cigarette sur l’herbe, puis être parti» sans avoir eu «l’intention de mettre le feu», avant de finalement reconnaître qu’il avait «mis le feu volontairement à la végétation à l’aide de son briquet», selon Lionel Pascal.

Interrogé sur les motifs de son passage à l’acte, il a évoqué un «conflit avec son fils, sapeur-pompier volontaire», et reconnu «qu’il avait pu allumer cet incendie du fait de la rancœur que cette situation faisait naître en lui», a ajouté le magistrat. Une expertise psychiatrique a été ordonnée.

Début août, plus de 1000 hectares de forêts avaient été réduits en cendres dans le sud-est du Jura, en une semaine, par des incendies à «l’envergure inédite», selon les autorités. Le département est classé en situation de «crise» sécheresse, le niveau ultime, depuis le 1er août.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires