Châtel-Saint-Denis (FR): Entreprise évacuée à cause d’un accident chimique

Publié

Châtel-Saint-Denis (FR)Entreprise évacuée à cause d’un accident chimique

La centaine d’employés d’une société a dû quitter les locaux lundi matin. Dix-huit d’entre eux ont été emmenés à l’hôpital pour des contrôles approfondis.

Les forces de l’ordre ont procédé au bouclage du secteur concerné par l’incident (image d’illustration).

Les forces de l’ordre ont procédé au bouclage du secteur concerné par l’incident (image d’illustration).

Police cantonale Fribourg

Une alerte chimique a été déclenchée lundi vers 10h dans une entreprise de la route de Pra de Plan, dans la zone industrielle de Châtel-Saint-Denis (FR). Des pompiers partis de différentes bases, plusieurs ambulances et des patrouilles des polices cantonale et communale se sont rendus sur place.

Le bouclage extérieur du secteur où se situent les locaux de l’entreprise a rapidement été mis en place et plusieurs axes routiers ont été fermés au trafic.  Dans le même temps, une centaine de personnes ont été évacuées des bâtiments. Une fois le liquide chimique sous contrôle dans un bac de rétention situé à l’intérieur des locaux de la société, une partie du dispositif a été levée et seule la route de Pra de Plan est restée fermée à la circulation. 

Acide cyanhydrique échappé d’une cuve

Au total, 55 personnes travaillant dans le complexe touché ont été examinées sur place par des ambulanciers. Et 18 d’entre elles ont été emmenées à l’hôpital pour y subir des contrôles plus approfondis, écrit lundi soir la police cantonale fribourgeoise.

D’après les premiers éléments recueillis, de l’acide cyanhydrique se serait échappé d’une cuve. Il s’agit d’un produit hautement toxique (lire encadré ci-dessous) mais il n’y a aucun danger pour la population voisine de l’entreprise où s’est produit cet accident. Par ailleurs, en l’état actuel des constatations, aucune pollution de l’environnement n’a été relevée.

Très inflammable et toxique

Selon le site de l’Administration fédérale, l’acide cyanhydrique est «très toxique, également pour les organismes aquatiques». Le descriptif parle d’un liquide extrêmement inflammable, et soluble dans l’eau, qui dégage une odeur d’amandes amères. Il entre dans la fabrication de fumigateurs ou de pesticides, ainsi que de résines de nylon ou de plastiques acryliques. Mais il s’échappe aussi, sous forme gazeuse, de la fumée des cigarettes ou des gaz d’échappement des véhicules thermiques. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/jfz)

Ton opinion