InterviewGeraldine Chaplin: «Mon père était un fanatique du Cirque Knie»
La fille de Charlie Chaplin était à l’une des représentations du cirque à Vevey. Elle se confie sur son amour pour cet art.
Le Cirque Knie est synonyme d’émotions et de fascination pour le public romand depuis sa fondation en 1803. Pour Geraldine Chaplin, 79 ans, cela représente la famille. «Ma famille», précise-t-elle lors d’une interview avant une représentation à Vevey la semaine passée. La fille de Charlie Chaplin se remémore pour nous ses moments préférés sous le chapiteau et nous parle également de sa sœur Joséphine, disparue le 13 juillet dernier, et de ses projets.
Que représente le Cirque Knie pour vous?
Tout. Pour moi, il n’y a pas d’autre cirque. Je pense tout d’abord à la famille. C’est aussi ma famille. Je pense également au fanatisme. Mon père avait un grand amour pour cet art et il était l’un de leurs plus grands admirateurs. Il était fan de Rolf et de Freddy… Les vieux. (Rires.) Et moi, je suis fan de toute la famille. J’ai appris récemment que Géraldine Knie (ndlr.: la directrice artistique) me doit son prénom.
Vous venez souvent au cirque?
Chaque fois que je peux. Chaque année, je viens à Vevey évidemment. Et parfois à Lausanne et à Fribourg. Je vous ai dit qu’on est des fanatiques. (Rires.)
Quel numéro appréciez-vous le plus?
J’adore voir Maycol (le mari de Géraldine Knie) avec les chevaux. Et maintenant Ivan (leur fils). Il est génial. On les voit grandir d’année en année et les numéros deviennent à chaque fois plus grands et incroyables.
Travailler en famille, c’est quelque chose de simple ou de compliqué?
Cela peut être les deux. Mais c’est normal. Par exemple, j’ai déjà travaillé avec ma fille, Oona. C’est une actrice et artiste exceptionnelle. Et c’était merveilleux. Elle avait un rôle dans le film «Tierra firme» et le réalisateur cherchait quelqu’un pour jouer sa mère. Comme j’étais présente lors du tournage, on m’a demandé si j’étais intéressée. J’ai été pistonnée en quelque sorte. (Rires.)
Vous avez perdu votre sœur Josephine Chaplin l’été dernier. Quels souvenirs gardez-vous d’elle?
Oh! Josy était la plus belle fille du monde! Elle était la plus belle de toute la famille. Elle était d’une beauté incroyable. Malheureusement, elle avait le Parkinson et était en chaise roulante. C’était trop triste à voir. Je vais surtout me souvenir de sa beauté et de sa gentillesse.
Avez-vous des projets dans la comédie?
En France, j’ai une série de six épisodes en préparation, avec Francis Huster. Le tournage commencera l’année prochaine. J’ai entendu qu’Isabelle Adjani et Fanny Ardant seront peut-être au casting. J’ai également un film prévu en Argentine avec Eugenio Zanetti, un grand metteur en scène qui a notamment reçu deux Oscar. J’ai hâte.
Le Cirque Knie sera à Sion du 26 au 29 octobre prochains. Infos et billetterie: knie.ch