LucerneAprès l’exercice de l’armée suisse, les vaches broutent du métal
Un agriculteur a trouvé dans son champ des débris de leurres largués par des hélicoptères. Les soldats sont venus tout nettoyer et les animaux ont avalé des aimants pour se purger.
Le 18 avril, l’armée suisse a fait un exercice en Suisse allemande. Le jour suivant, un agriculteur de la région de Napf, à cheval entre les cantons de Lucerne et Berne, a découvert de petits fragments métalliques dans son champ. Pas de chance, c’était le premier jour de l’année où il avait mis ses vaches dans ce pâturage.
Après de multiples coups de téléphone, le paysan a découvert que ces débris métalliques de 2 cm et qui pèsent le poids d’une feuille de papier étaient des leurres lumineux (flares) éjectés par les hélicoptères de l’armée, raconte 20minuten. Un responsable du Département fédéral de la défense s’est rapidement rendu sur les lieux. «Je me suis tout de suite senti pris au sérieux et à l’aise, car le problème a été traité rapidement», raconte l’agriculteur.
Le 25 avril, 12 soldats sont venus nettoyer le champ, une opération qui a pris 4 heures. Le vétérinaire estimant que certains animaux avaient dû avaler des morceaux de métal, leur a fait avaler de petits aimants qui devraient permettre de les évacuer, une méthode courante. Quant aux bouts qui resteraient dans le champ, ils devraient rouiller et disparaître rapidement, d’autant qu’il a neigé depuis. Les vaches sont de retour dans le pâturage et se portent bien.