COP27: Berlin critique la situation des droits de l’homme en Egypte

Publié

COP27Berlin critique la situation des droits de l’homme en Egypte

«La situation des droits de l’homme en Égypte n’est pas à la hauteur» de la «responsabilité particulière» de ce pays qui accueille à partir de dimanche la COP27, selon Berlin. 

Alaa Abdel Fattah, figure centrale de la «révolution», est détenu depuis 2019 et a été condamné fin 2021 à cinq ans de prison.

Alaa Abdel Fattah, figure centrale de la «révolution», est détenu depuis 2019 et a été condamné fin 2021 à cinq ans de prison. 

AFP

«Ce n’est que par un échange ouvert d’idées et d’approches que nous parviendrons à maîtriser la crise climatique», a souligné la représentante du gouvernement allemand Luise Amtsberg, dans un communiqué. «En revanche, lorsque la peur de la répression prédomine, l’engagement de la société civile ne peut pas exister à long terme», avertit-elle. La situation des droits de l’homme en Egypte, pays hôte de la COP27 qui commence dimanche, inquiète.

Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra à la conférence de l’ONU lundi et mardi. Soulignant que «l’Égypte assume une responsabilité particulière et un rôle de leader en organisant cette conférence», Berlin estime que cela «signifie aussi et surtout assumer la responsabilité de la protection des droits de l’homme. Or, la situation des droits de l’homme en Égypte n’est pas à la hauteur». L’Allemagne juge «inacceptable que des personnes qui veulent exprimer librement leur opinion et qui défendent ce droit soient punies par de longues peines de prison, parfois dans des conditions inhumaines».

Prisonnier en grève de la faim

Le communiqué cite le cas d’Alaa Abdel Fattah, figure centrale de la «révolution» ayant mis fin au règne d’Hosni Moubarak en 2011 : il est détenu depuis 2019 et a été condamné fin 2021 à cinq ans de prison pour diffusion de «fausses informations». «La libération de M. Fattah, qui court un grave danger en raison de sa grève de la faim, ainsi que celle d’autres prisonniers politiques, serait un signe important que l’Égypte prend cette responsabilité au sérieux», souligne l’Allemagne.

Plusieurs campagnes internationales pour les droits humains ont été lancées à l’approche de la COP27 à Charm el-Cheikh en Egypte, un pays régulièrement pointé du doigt pour avoir muselé opposition, presse et réseaux sociaux. Près de 200 pays se réunissent du 6 au 18 novembre pour la 27e conférence de l’ONU sur le climat.

(AFP)

Ton opinion

12 commentaires