Mesures d’économie: Il faut se brosser les dents à l’eau froide, exhorte le Conseil fédéral

Publié

Mesures d’économieIl faut se brosser les dents à l’eau froide, exhorte le Conseil fédéral

Le gouvernement a présenté sa campagne de recommandations pour baisser notre consommation d’électricité et de gaz. Quasi tous les gestes du quotidien y passent. 

Même les plus petits gestes du quotidien peuvent aider à réduire la consommation totale du pays.

Même les plus petits gestes du quotidien peuvent aider à réduire la consommation totale du pays. 

Pixabay

Mettez un couvercle sur votre casserole quand vous cuisinez, faites chauffer l’eau de votre thé avec une bouilloire et non sur les plaques, ne préchauffez pas le four, ne faites pas bouillir l’équivalent d’une demi-piscine olympique pour cuire 500 grammes de cornettes: telles sont, de façon un peu illustrée, certaines des consignes du Conseil fédéral pour nous faire économiser le gaz et l’électricité cet hiver. 

À la cuisine et à la salle de bains

«Les recommandations devraient être pour la plupart déjà connues, mais elles sont parfois les oubliées de notre quotidien», dit le gouvernement. Certaines des recommandations étaient attendues, comme une baisse du chauffage, éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, débrancher les appareils en veille sur un multiprise, d’autres sont peut-être plus surprenantes. Par exemple, il est recommandé de ne pas se rincer la bouche avec de l’eau chaude après s’être brossé les dents. 

Globalement, pour les ménages, beaucoup se passe à la cuisine ou à la salle de bains. On sait désormais par exemple que le Conseil fédéral verrait d’un bon œil qu’on évite de faire trop de bains, et qu’une douche à 37 degrés suffit largement. Mieux vaut aussi faire sécher son linge sur un étendage plutôt que dans le sèche-linge. Ou alors, à la rigueur, seulement s’il est bien rempli; même chose pour la machine à laver le linge et le lave-vaisselle.

Une base volontaire

Tous ces conseils sont donnés et se font sur la base du volontariat de la population. «Si nous nous engageons tous, nous devrions en principe éviter de nous retrouver en situation de pénurie», a dit Guy Parmelin, lors de la conférence de presse. Simonetta Sommaruga a tenu un discours similaire, insistant sur le fait que «ensemble», la population peut avoir un réel impact. Les petits gestes font les grandes économies, ont aussi rappelé des représentants de l’économie, qui ont participé à l’élaboration de la campagne. 

La population mais aussi les entreprises sont invitées à faire un effort dès aujourd’hui et ne pas attendre que la situation ne devienne critique. Car à ce moment là, les restrictions pourront commencer à pleuvoir. Celles-ci, toutefois, ne devraient pas concerner en premier lieu les ménages. 

(ywe)

Ton opinion

30 commentaires