HippismeUne troisième Coupe des Nations pour les Suisses
Série royale pour les cavaliers helvétiques, après Saint-Gall et Aix-la-Chapelle, une troisième Coupe des Nations à Falsterbo, en Suède. Guerdat et Fuchs avaient auparavant gagné individuellement.
- par
- Alban Poudret
Quelle série! Après avoir triomphé par équipe devant leur public, début juin à Saint-Gall, puis à Aix-la-Chapelle, dans la plus grande confrontation de la saison, l’équipe de Suisse de saut a remporté vendredi la Coupe des Nations de Falsterbo, en Suède, devant plus de 15’000 spectateurs.
Déjà en tête après la première manche, la Suisse, emmenée par Steve Guerdat («Dynamix de Belhème») et Martin Fuchs («Conner Jei»), auteurs de doubles sans-faute, semblait bien partie pour gagner, mais il lui manquait un sans-faute pour se garantir un succès. Elian Baumann fut hélas piégé par un oxer avec «Little Lumpi» (0 + 4), mais Janika Sprunger avait une première chance d’assurer la victoire définitive de l’équipe en signant un parcours net avec «Orelie» (4 + 4). On y crut jusqu’au douzième et dernier obstacle, qui tomba…
Fuchs assure
Il appartenait donc à Martin Fuchs de conclure, ce qu’il fit avec beaucoup de sang-froid et un «Conner Jei» volant sur les difficultés du tracé. La Grande-Bretagne devait donc bien se contenter de la 2e place, les États-Unis de la 3e, les Pays-Bas de la 4e et la Belgique de la 5e. La Suède, abandonnée par ses leaders, était 7e, la France dernière… un 14 juillet.
La Suisse n’avait rien volé, cette victoire, promise depuis une heure, elle la tenait cette fois-ci et Daniel Etter pouvait lever les bras au ciel, lui qui jouait le chef d’équipe-entraîneur pour la toute première fois en CSIO 5*.
«On a une équipe formidable, deux leaders, Steve et Martin, exceptionnels, ils seront des atouts très sûrs aux championnats d’Europe de Milan et l’équipe a de la réserve». Vrai qu’entre Saint-Gall, Aix et ici, ce ne sont pas moins de sept cavaliers et neuf chevaux différents qui ont gagné.
Steve Guerdat avait auparavant gagné la qualificative pour le Derby (145 cm) avec «Easy Star de Talma», devant Martin Fuchs, 2e avec «Viper Z» et lui-même avait été 1er d’une 145 en lever de rideau avec «Zaffiro Blu». Forts, ces Helvètes.