La RTS veut vous bluffer dès le mois de mai

Publié

TélévisionLa RTS veut vous bluffer dès le mois de mai

Le service public modifie sa grille des programmes sur trois mois. Parmi les nouveautés: «Tu bluffes», présenté les samedis par Jonas Schneiter.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Jonas Schneiter sera aux commandes de «Tu bluffes», un divertissement où des personnes anonymes viennent raconter une histoire incroyable qui leur est arrivée… ou pas.

Jonas Schneiter sera aux commandes de «Tu bluffes», un divertissement où des personnes anonymes viennent raconter une histoire incroyable qui leur est arrivée… ou pas.

RTS / Laurent Bleuze

Cela faisait trois ans presque jour pour jour que la RTS n’avait plus fait de conférence de presse. Mardi 14 mars, elle a convié la presse pour dévoiler une décision «historique»: la suppression de la grille d’été au profit d’une programmation appelée «Belle saison» qui se déploiera chaque année dès fin mai sur trois mois. L’idée est de répondre davantage aux attentes du public, qui aspire à plus de détente, plus d’évasion, plus de fraîcheur. En somme, des contenus plus légers.

Parmi ceux-ci on citera l’arrivée de «Cuisines sans frontières», une coproduction nationale en sept épisodes où des «secundos» revisitent des spécialités culinaires de leur pays d’origine. Dans «Expérience Yukon», deux familles romandes s’essayent à la (sur)vie dans le nord-ouest sauvage du Canada. Mais aussi une jolie exclu pour la RTS, qui s’attache les services de Roxane («Le meilleur pâtissier» 2015) – 4,24 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube. Elle débarquera à l’insu chez ses fans pour confectionner des douceurs. Enfin, dès le 27 mai, «52 minutes» laisse la place à un nouveau divertissement,

Qui dit vrai? Qui ment?

Tous les samedis à 20 h 10, Jonas Schneiter présentera «Tu bluffes». Face à trente candidats, dont trois personnalités (Myret Zaki, Laurence Bisang et Thomas Wiesel), des personnes anonymes viennent raconter une histoire incroyable qui leur est arrivée… ou pas. Qui dit vrai? Qui ment? Pour le savoir, ils sont «cuisinés» par les candidats. Puis, place au vote: «Bluff» ou «Vérité».

«Tu bluffes» s’inscrit dans la tendance des divertissements de guessing (jeux de devinettes). Sur YouTube, Squeezie ou McFly et Carlito cartonnent avec ce genre de concept. Jonas Schneiter dit avoir reçu environ 400 histoires. Celui qui est à la tête des «Beaux Parleurs» le dimanche sur La 1ère se réjouit de retourner à la présentation d’un divertissement. «Il y a un peu d’interviews, il y a des histoires, on s’amuse ensemble, c’est ça que j’aime dans ce genre de jeu.» Douze numéros seront diffusés, ainsi qu’un best of. Si la RTS dit vrai.

Le carton de Millie D.

«Coucou!» Quel enfant n’écoute pas «Les histoires de Millie D.»? Lancé en 2020, le podcast écrit par Christine Pompéï et raconté par Anouck Merz est le plus écouté de la RTS. Et ce, parce qu’il compte des adeptes bien au-delà de la Suisse romande. Des livres à l’effigie de la petite fée sortent la semaine prochaine, à l’occasion du Salon du livre. Des vidéos sur différent(e)s dessinatrices et dessinateurs sont aussi prévues. Et une cabane Millie D. a été inaugurée au CHUV il y a dix jours. À l’intérieur, quatre iPads et des casques. L’idée est de faire émerger ces cabanes un peu partout, dans les hôpitaux, dans les bibliothèques.

Ton opinion