CinémaLe regain dans les salles suisses se confirme
C’est 30% de mieux cette année. Les professionnels espèrent retrouver les résultats d’avant la pandémie l’an prochain indique l’association ProCinema.
- par
- JChC
Le regain dans les salles suisses se confirme, indique ProCinema dans un communiqué. Selon l’association, ce nombre a augmenté de 30% par rapport à l’année précédente, passant de 6 à 7,8 millions. «L’année prochaine, nous espérons retrouver les résultats d’avant la pandémie», déclare René Gerber, secrétaire général de ProCinema. Il ne manque plus grand-chose pour y parvenir: seuls 10% séparent les chiffres de 2023 de ceux d’avant la pandémie.
Portée par «Avatar» et «Barbie»
Cette évolution a été portée par des blockbusters tels qu’«Avatar: La voie de l’eau» qui a généré plus d’un million d’entrées au total, ainsi que «Barbie» avec plus de 640’000 entrées, et «Super Mario Bros. Le film» qui a également attiré plus de 560’000 spectatrices et spectateurs. Des films comme «Oppenheimer» et «Fast & Furious X» ont également connu un succès important et attiré un large public dans les salles de cinéma. Avec une part de marché de 5,6% (419’058 entrées), les films suisses maintiennent leur position habituelle.
Malgré la pandémie de Covid-19, la hausse des prix de l’énergie et l’inflation, les exploitants de cinéma ont continué à investir dans leurs infrastructures. Les indicateurs clés concernant l’état des cinémas à la fin du premier semestre 2023 sont globalement stables par rapport à la fin de l’année 2019, avant la pandémie. Le nombre de salles de cinéma est quasi resté inchangé, passant de 605 à 609. Le nombre de sièges est passé de 101’739 en 2019 à 97’455 en 2023, enregistrant seulement une légère diminution. «Ainsi, en 2023, les cinémas n’ont toujours pas disparu» déclare René Gerber. Au contraire, le cinéma connaît une belle progression.
Les prochains films porteurs
Les temps forts cinématographiques de cet automne et de cet hiver seront «La Pat' Patrouille: La Super Patrouille, le film» un film d’animation pour toute la famille, «The Creator» un film de science-fiction, «Killers of the Flower Moon» le dernier thriller de Martin Scorsese, «The Killer» de David Fincher, «Ferrari» de la légende du cinéma Michael Mann, «Hunger Games: La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur», «Aquaman et le Royaume perdu» et bien d’autres encore.