Hockey sur glaceLe championnat reprend: voici les enjeux pour les clubs romands
Le championnat de National League recommence cette semaine avec le match au sommet Genève - Bienne mardi. Le LHC jouera mercredi contre Lugano, les autres entreront en lice dès vendredi.
- par
- Cyrill Pasche
Ajoie (14e)
Le Top 3 au programme
La situation
Après un début de saison prometteur, le HC Ajoie est rentré dans le rang depuis plusieurs matches. Problème: ses concurrents directs dans la lutte pour le maintien (Langnau, Kloten) ont collectionné les points et pris leurs distances au classement. Le coach tchèque Filip Pesan, lors du dernier match avant la pause internationale (défaite contre Davos à domicile), a envoyé son top scorer Philip-Michaël Devos en tribunes. Le Québécois sera-t-il de retour dans l’alignement à la reprise? Si tel ne devait pas être le cas, ceci serait perçu comme un crime de lèse-majesté…
Le programme restant en novembre
Les Jurassiens affronteront les trois premières équipes du classement (Genève, Bienne, Rapperswil) lors des cinq matches restants avant la fin du mois. Forcément, pas de quoi se montrer extrêmement optimiste à ce stade. S’il y a bien un match à gagner, ce sera celui du 29 novembre à Kloten.
18.11: reçoit Rapperswil
20.11: va à Genève
25.11: reçoit Lausanne
26.11: va à Bienne
29.11: reçoit Kloten
La question
Combien de défaites est-ce que le coach Filip Pesan peut-il encore se permettre avant d’être en danger sur le banc du HC Ajoie?
Lausanne (13e)
Un programme avantageux
La situation
Un début de saison catastrophique, une banderole hostile des fans, la mise à l’écart de Petr Svoboda et un changement d’entraîneur (le Canadien Geoff Ward). Le LHC vient de vivre des semaines mouvementées mais s’apprête désormais à prendre un nouveau départ. Depuis le 13e rang, soit presque tout en bas de l’échelle.
Le programme restant en novembre
Sept matches, dont quatre à domicile. Même si le LHC n’a pas brillé sur sa patinoire jusqu’ici, c’est bien à la Vaudoise aréna que les Lions devront amorcer dès mercredi contre Lugano leur «remontada» au classement. Avec Langnau et Kloten en visite un peu plus tard, puis un déplacement à Porrentruy chez la lanterne rouge, le programme du LHC est favorable sur le papier. Revers de la médaille: les Vaudois sont condamnés à faire le plein de points lors de ces trois parties «à gagner à tout prix» entre le 20 et le 25 novembre.
16.11: reçoit Lugano
19.11: va à Zoug
20.11: reçoit Langnau
22.11: reçoit Kloten
25.11: va à Ajoie
26.11: reçoit Fribourg
29.11: va à Ambri
La question
Le nouveau coach Geff Ward va-t-il réussir à inspirer des joueurs comme Daniel Audette et Michael Hügli?
Fribourg-Gottéron (8e)
Un menu corsé
La situation
Les Dragons ne pointent qu’à la huitième place du classement et campent sur deux défaites de rang (à Kloten et contre Genève à domicile). Mais avec seulement 17 matches joués jusqu’ici, soit trois de moins que les deux équipes (Davos et Berne) qui les précèdent au classement, le groupe de Christian Dubé possède un matelas de sécurité. À voir tout de même comment les Dragons vont s’en sortir prochainement sans leur gardien Reto Berra, récemment opéré au dos. Son remplaçant, Connor Hughes, après avoir été excellent juste après la blessure du gardien international, a commencé à montrer quelques signes d’usure et surtout certaines limites.
Le programme restant en novembre
Les Dragons joueront cinq fois jusqu’à la fin du mois et seront encore engagés en huitièmes de finale de la Champions Hockey League (15 et 22 novembre, face aux Finlandais de Jukurit Mikkeli). Leur programme en championnat leur réserve deux équipes qui auront un nouvel entraîneur (Berne et Lausanne), une formation qui va beaucoup mieux (Lugano) ainsi que l’équipe la plus complète de la ligue (Zurich). Du costaud.
18.11: reçoit Davos
19.11: va à Berne
25.11: reçoit Lugano
26.11: va à Lausanne
29.11: reçoit Zurich
La question
À quel moment Christian Dubé sera-t-il obligé d’engager un gardien étranger?
Bienne (2e)
Un plan de matches «équilibré»
La situation
Le HC Bienne est redescendu de son petit nuage juste avant la pause internationale (défaite à Lugano) après avoir aligné dix succès consécutifs. Reste désormais à voir dans quelle direction l’équipe d’Antti Törmänen va repartir. Vers le haut, ou vers le bas? Le match de reprise, à Genève mardi, pourrait être un premier indicateur.
Le programme restant en novembre
On peut le qualifier de «programme équilibré», avec deux équipes de pointe au programme (Genève et Zoug) ainsi que des adversaires largement à portée. S’ils entendent s’emparer de la première place du classement avant la fin du mois, les Seelandais devront réaliser un coup mardi aux Vernets contre le leader. Les Biennois comptent six points de retard sur le GSHC avec deux matches sous le coude.
15.11: va à Genève
18.11: reçoit Zoug
19.11: va à Kloten
25.11: va à Ambri
26.11: reçoit Ajoie
29.11: va à Davos
La question
Le HC Bienne va-t-il démarrer une série de victoires ou de défaites?
Genève-Servette
Un premier rang à défendre à domicile
La situation
À Genève, le groupe vit bien, selon l’expression consacrée. Le GSHC est toujours en tête du classement, même s’il a perdu quatre fois lors de ses derniers dix matches (mais jamais dans le temps réglementaire). Le match de mardi aux Vernets contre Bienne (2e) vaudra son pesant de cacahuètes. Les Seelandais sont à six points des Aigles avec toutefois deux matches en moins au compteur.
Le programme restant en novembre
Le programme des Aigles ne devrait pas provoquer d’insomnies à Linus Omark et compagnie. Cinq matches, dont quatre à domicile, là où le GSHC est solide comme un roc. Si les Genevois négocient bien leur reprise mardi contre leur dauphin biennois, rien ne devrait les empêcher d’atteindre le mois de décembre en étant solidement installé à la première place du classement.
15.11: reçoit Bienne
20.11: reçoit Ajoie
25.11: reçoit Berne
26.11: va à Kloten
29.11: reçoit Rapperswil
La question
Henrik Tömmernes, restera, ou restera pas?