NeuchâtelIl carotte un mur et tombe sur une conduite de gaz
Les travaux effectués dans un mur de soutènement ont touché une conduite qui n’était pas signalée.
- par
- Vincent Donzé
C’est la faute à pas de chance si une fuite de gaz s’est produite hier à Neuchâtel, entre le collège des Terreaux et le Musée d’histoire naturelle: l’ouvrier qui réalisait un carottage dans un mur de soutènement ne pouvait pas savoir qu’une conduite de gaz passait là, à la verticale, sous une terrasse.
Le trou percé est une barbacane, soit une ouverture réalisée au bas d’un mur pour permettre l’écoulement des eaux d’infiltration et de réduire la pression, quand un drainage n’est pas possible. «On voit différents tuyaux sous une route, mais rarement dans un mur», commente l’entrepreneur.
De part et d’autre
Sur le mur de soutènement du passage Max-Meuron, une plaque signalétique jaune indique l’emplacement d’une vanne enterrée, à 6,7 mètres, mais aucune mention n’est faite sur le tuyau. Sur le mur, la Ville a fait poser des tendeurs pour la végétation, mais par chance, de part et d’autre du tuyau vertical…
En attendant sa réparation, le tuyau a été fermé à ses extrémités. La fuite constatée par l’ouvrier qui réalisait le carottage a nécessité un important dispositif de sécurité et le bouclage du secteur, mais nul besoin d’évacuer le collège des Terreaux, au contraire des autres bâtiments avoisinants, les travaux étant réalisés sur la terrasse spécifiquement pendant les vacances scolaires.