Amérique du Sud: Maduro annonce la réouverture totale de la frontière avec la Colombie

Publié

Amérique du SudMaduro annonce la réouverture totale de la frontière avec la Colombie

Dès le 1er janvier 2023, les frontières terrestres entre le Venezuela et la Colombie seront rouvertes.

Nicolas Maduro lors de son annonce lundi.

Nicolas Maduro lors de son annonce lundi.

AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi que les frontières terrestres avec la Colombie seront «complètement» rouvertes à partir du 1er janvier, dans le cadre d’un processus entamé en septembre avec le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

«Je peux annoncer que nous ouvrirons complètement la frontière occidentale du Venezuela avec la Colombie pour le passage des véhicules», a indiqué le président socialiste lors d’une déclaration diffusée sur la chaîne d’État. «Nous mettons tout en œuvre pour que nos annonces deviennent effectives, pour que tenions notre promesse faite au président Gustavo Petro d’ouvrir la frontière le 1er janvier», a ajouté Nicolas Maduro.

Un processus en cours depuis septembre

Le Venezuela et la Colombie ont commencé le 26 septembre un processus d’ouverture de la frontière terrestre, fermée partiellement depuis sept ans et bloquée complètement depuis trois ans, après que Maduro a rompu les relations diplomatiques avec la Colombie – l’ancien gouvernement ayant refusé de le reconnaître comme chef de gouvernement à la suite de sa réélection.

À l’arrivée au pouvoir de Gustavo Petro, premier président de gauche de la Colombie, Nicolas Maduro a cherché à rétablir le lien et a encouragé la réouverture des frontières. Le pont Simon Bolivar, qui relie Cucuta à la ville vénézuélienne de San Antonio del Tachira, reste ouvert pour les véhicules de transport de marchandises entre 10 h 00 et 17 h 00 et pour les piétons entre 05 h 00 et 18 h 00. Un plan de test devrait être lancé jeudi prochain sur le pont «Tienditas», un axe routier qui n’a pas été ouvert depuis sa construction en 2017.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires