Session: Le National veut mieux lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié

SessionLe National veut mieux lutter contre le gaspillage alimentaire

Les représentants du peuple ont accepté lundi soir trois postulats qui souhaitent trouver des solutions pour enrayer ce phénomène qui voit les Suisses jeter à la poubelle 330 kg de nourriture par an et par personne.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les Suisses jettent beaucoup trop de nourriture encore consommable à la poubelle.

Les Suisses jettent beaucoup trop de nourriture encore consommable à la poubelle.

afp

Le National s’inquiète du gaspillage alimentaire en Suisse. Il a adopté lundi soir trois postulats de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture qui demandent de trouver des moyens pour enrayer le phénomène.

«Le gaspillage alimentaire n’est pas seulement un problème éthique, mais également un problème environnemental important», a relevé Céline Weber (PVL/VD) au nom de la commission. «En Suisse, nous gaspillons 330 kilos par an et par habitant de nourriture parfaitement consommable. Ceci représente 7% de l’empreinte environnementale de notre pays», a-t-elle ajouté.

Mieux gérer les invendus

Le premier postulat demande au Conseil fédéral de réunir les acteurs, notamment ceux du commerce de détail et des associations caritatives, afin d’étudier une solution de financement durable de collecte et de redistribution des denrées alimentaires invendues, basée sur le principe de pollueur-payeur. Le 2e demande que Berne montre comment il serait possible de réduire la destruction de denrées alimentaires consommables, notamment de viande et de poisson, dans le commerce de détail. Enfin, le 3e charge le Conseil fédéral d’examiner la création d’un organe de coordination, qui s’occuperait de distribuer les denrées alimentaires périmées mais encore consommables.

L’UDC a tenté de s’opposer. «Un accord interprofessionnel visant à réduire les pertes de denrées alimentaires a été signé le 12 mai, entre Berne et seize des principaux acteurs du secteur alimentaire», a rappelé en vain Alois Huber (UDC/AG).

Ton opinion

11 commentaires