États-UnisUn avis de décès fustige les non-vaccinés
Une Américaine de 66 ans est décédée du coronavirus bien qu’elle fût vaccinée. Sa famille est en colère.
- par
- R.M.
Candace Cay Ayers, de Springfield, dans l’Illinois, est décédée le 3 septembre dernier, à 66 ans. «Elle a été précédée dans la mort par 4 531 799 personnes infectées par le Covid-19», indique son avis de décès, en référence au nombre de morts dus à la pandémie dans le monde. Ensuite on peut lire: «Elle était vaccinée mais a été infectée par ceux qui ont choisi de ne pas l’être. Le coût en a été sa vie».
La famille de la défunte a donc décidé de fustiger ceux qui ne se vaccinent pas contre le coronavirus avec cette nécrologie. «Maman était une battante. Et maman était tellement en colère contre les gens qui ne se faisaient pas vacciner et ne portaient pas de masque», a expliqué son fils, Marc Ayers, 36 ans, à «USA Today». Et d’ajouter que ceux qui refusent la vaccination «ont menacé la vie de ma famille».
Candace Cay Ayers était mariée, mère de deux enfants et trois fois grand-mère. Elle avait été complètement vaccinée avec le vaccin Moderna en mars. Selon sa famille, elle a été contaminée en juillet lorsqu’elle a rendu visite à une amie non-vaccinée dont le mari avait succombé au coronavirus.
«Actions égoïstes»
Son état a fini par se détériorer et elle a été hospitalisée. Finalement placée aux soins intensifs, elle a passé ses derniers jours sous respirateur avant de décéder. Son mari, lui aussi vacciné, avait été infecté en même temps qu’elle. Il s’était rétabli. Mais son épouse souffrait de rhumatismes inflammatoires chroniques, qui la rendaient immunodéprimée. Ce qui expliquerait son décès, car ils restent peu fréquents parmi les personnes vaccinées.
Il y a un mois, alors que sa maman venait d’être admise à l’hôpital, Marc Ayers publiait déjà sur Facebook un avis de la même tonalité que la nécrologie. «Si vous pouvez vous faire vacciner et/ou porter un masque mais que vous refusez de le faire, sachez simplement que vos actions égoïstes menacent la vie des autres», avait-il écrit. Il dit aujourd’hui espérer que les non-vaccinés lisent l’histoire de sa mère disparue.