FootballLes fans de Naples priés de ne pas fêter le titre sur le Vésuve
Certains supporters napolitains ont émis l’idée de fêter le probable titre de champion d'Italie au sommet du cratère. Les autorités ont fait part de leur grande inquiétude.
L'Autorité du Parc National du Vésuve a demandé vendredi aux supporters de Naples de renoncer à leur projet – réel ou pas - de fêter l'éventuel titre de champion d'Italie en allumant des fumigènes au sommet du cratère, une idée «irréalisable». Dans un communiqué, l'Autorité du Parc écrit avoir lu «avec une grande inquiétude» que certains supporters napolitains souhaitaient organiser une «simulation de l'explosion du Vésuve au sommet du cratère en y allumant des fumigènes tricolores» si le club était sacré champion d'Italie dimanche. Le Napoli sera couronné s'il bat la Salernitana à domicile et si son plus proche rival, la Lazio Rome, ne gagne pas contre l'Inter Milan.
La ville de Naples, sur laquelle le Vésuve se dresse, célèbre depuis des semaines ce qui serait son premier Scudetto (titre de champion) depuis l'époque de Diego Maradona. Plaisanterie ou pas, les protecteurs du volcan ont tenu à mettre les tifosi en garde: l'Autorité du Parc «considère cette idée dangereuse et irréalisable». Le Parc National a précisé avoir écrit mercredi aux autorités responsables de l’ordre public pour leur demander de prendre des «mesures appropriées» pour éviter des intrusions dans la zone protégée.
Une idée «dangereuse» et «irréalisable»
Le commissaire du Parc, Raffaele De Luca, a confirmé qu'aucune autorisation de célébration sur le Vésuve n’avait été ou ne serait délivrée. «Le cratère du Vésuve est un endroit fragile et intrinsèquement dangereux», a-t-il déclaré, selon le communiqué. «Nous sommes tous heureux de la victoire de Naples, qui fait honneur à la région et apportera beaucoup de joie à ses citoyens, mais les célébrations doivent être limitées à ce qui est permis dans les règles de la vie civilisée», a-t-il ajouté.
Le Vésuve est le seul volcan actif en Europe continentale. Son éruption en 79 après J.-C. a détruit la ville de Pompéi, recouvrant toute la zone de cendres volcaniques.
Le Parc national du Vésuve a été créé en 1995 pour préserver l’écosystème fragile autour du volcan, dont le sommet le plus élevé atteint 1277 mètres.