Football - Xamax refroidi par Thoune

Publié

FootballXamax refroidi par Thoune

Pour leur dernière rencontre de l’année à la Maladière, Neuchâtel Xamax, sans idée en première période, a subi la loi d’un Thoune mieux organisé (4-1). Yverdon a pris un point à Vaduz.

Thibaud Oberli Neuchâtel
par
Thibaud Oberli Neuchâtel
Nikki Havenaar (au sol) inscrit le 3-0 pour Thoune.

Nikki Havenaar (au sol) inscrit le 3-0 pour Thoune.

Urs Lindt/freshfocus

La soirée ne pouvait pas plus mal commencer pour Xamax. Après seulement 2 minutes de jeu, Hasler, qui héritait chanceusement du ballon après un tir manqué de Gerndt, trouvait déjà le petit filet. Alignée pourtant avec 5 joueurs en phase défensive, l’arrière-garde neuchâteloise a eu de la peine à repousser les velléités des Oberlandais, mais aussi à relancer proprement.

Incertain au coup d’envoi, car annoncé en partance pour Lugano, c’est Haile-Selassie qui sonnait la révolte (32e). Accroché après un petit solo sur son aile gauche, il a été malheureux sur le coup franc suivant. C’est un corner, sous le nez des quelques supporters thounois qui ont bravé le froid et la fermeture des secteurs visiteurs, qui a offert la plus grosse occasion jusque-là pour Xamax (40e). Mais, juste avant le thé, c’est l’expérimenté Alexander Gerndt qui salait l’addition (45e+2). Bien servi après un débordement côté droit, le Suédois se sacrifiait pour reprendre la balle malgré l’intervention fautive d’Ouattara.

Réveil tactique

Au retour des vestiaires, Andrea Binotto laissait tomber sa défense à 5, avec les entrées de Gomes, remis de son coup à la tête face à Stade-Lausanne Ouchy, et de Mafouta. Un changement tactique qui a débouché sur une opposition plus équilibrée, permettant à Neuchâtel de se faire plus insistant. Mais c’est quelques instants plus tard, sur balle arrêtée, que Thoune enfonçait encore les Neuchâtelois, d’une tête imparable de Havenaar (60e).

À peine entré en jeu pour Hailé-Selassie, l’attaquant de 17 ans Burak Alili montrait qu’il n’était pas venu faire de la figuration. Profitant d’un ballon qui traînait dans les 16 mètres, il est parvenu à tenter sa chance et tromper Ziswiler (66e) pour s’offrir son premier but avec la première équipe Rouge et Noir. Une joie de courte durée puisque Dos Santos s’illustrait d’une magnifique frappe enroulée (69e) sur l’action suivante.

Malgré le score, Xamax s’est montré orgueilleux, en proposant une animation offensive plus intéressante. Une réaction trop tardive pour espérer en tirer quelque chose. Peut-être aussi une manière de tester quel système de jeu sera le plus intéressant pour le dernier match de l’année, vendredi prochain contre Aarau (20h30). Thoune, de son côté, en profite pour remonter sur le podium (3e, 26 points).

Neuchâtel Xamax FCS – FC Thoune 1-4 (0-2)

Yverdon accroche le leader

Ton opinion