FootballPour rêver, Yverdon doit encore franchir un palier
Le néo-promu nord-vaudois doit progresser à l’extérieur pour réaliser l’exploit d’arracher son billet pour le tour final. Début de réponse ce dimanche à Lucerne (16h30).
- par
- André Boschetti
La victoire - attendue - de Servette à Bâle samedi soir a (momentanément?) bouté Yverdon-Sport hors du Top 6 de Super League. Le champion de Challenge League aura donc l’occasion de se repositionner du bon côté de la barre dès cet après-midi. Mais pour cela, à moins d’une défaite de Lugano face à Grasshopper, il lui faudra s’imposer à Lucerne, qui compte le même nombre de points que lui mais une meilleure différence de buts.
Possible si l’on regarde la mauvaise passe que traverse l’équipe de Mario Frick, nettement dominée par Zurich sur sa pelouse lors de sa dernière sortie devant son public (1-4), puis battue à la Tuilière par le LS (1-3) avant la trêve internationale. Deux cuisants coups durs auxquels on peut ajouter la perte, pour plusieurs mois, du pilier de sa défense, Ismajl Beka, sérieusement blessé à un genou à Lausanne.
Les choses se présenteraient donc plutôt bien pour Yverdon si l’on ne jetait pas un coup d'œil au rendement de l’équipe de Marco Schällibaum à l’extérieur. Où elle n’a réussi à s'imposer qu’à une seule reprise en cinq déplacements, cette saison. Et encore, de l’avis des Yverdonnois eux-mêmes, les trois points pris à la Tuilière le 6 août dernier tenaient un peu du miracle, tant le LS avait longtemps donné l’impression de surclasser son adversaire avant de s’incliner, en contre, au bout du temps additionnel.
Des difficultés dont Marco Schällibaum est parfaitement conscient. «C’est vrai, mon équipe est un peu à la peine lorsqu’elle évolue à l’extérieur devant beaucoup de public, souligne le coach d’YS. Parce que mes joueurs manquent encore de confiance en eux lorsqu’ils jouent loin du Stade municipal. Et si nous voulons terminer ces trois premiers tours parmi les six premiers, pas de doutes, nous devrons à l’avenir faire plus de points sur la route. Ce qui ne sera pas simple du tout à Lucerne déjà où nous trouverons un adversaire désireux de se racheter après deux défaites et dans une ambiance qui sera chaude, avec beaucoup de monde.»
Chaque match est un piège
De son côté, YS aura lui aussi une petite revanche à prendre après avoir enregistré sa première, et sèche, défaite de la saison sur sa pelouse, il y a quinze jours, contre GC (0-3). «Ce revers, face à une équipe moins bien classée, continue Marco Schällibaum, nous montre que nous devons jouer chaque match au maximum de nos possibilités pour espérer gagner. Ce championnat est si équilibré que chaque adversaire représente un vrai piège. Cela dit, on est bien au classement actuellement et je suis satisfait de ce que mes joueurs ont fait jusque-là.»
Après une première semaine de pause internationale consacrée en bonne partie à la récupération et à «se changer les idées», la seconde a permis à la belle surprise de ce début de saison de préparer au mieux un déplacement qui pourrait à la fois provoquer un déclic psychologique dans la tête des joueurs et placer YS en bonne position au terme du premier des trois tours au programme avant le premier verdict de la saison.