Hockey sur glaceLe HC Bienne ne voit pas le puck dans les séances de penalties
Battu par Ajoie, Langnau et Ambri aux tirs au but, le HC Bienne n’a toujours pas marqué dans cet exercice. Et avec quatre arrêts au total, les gardiens du HCB n’ont pas été d’un grand secours.
- par
- Cyrill Pasche
Les séances de tirs au but? Ce n’est vraiment pas le truc du HC Bienne. Les Seelandais sont de loin les plus nuls de la ligue dans cet exercice. Nul, comme «Null» en allemand, c'est-à-dire zéro pointé! Aucune victoire en trois séances de tirs au but, et même pas un seul penalty converti en dix tentatives. Il fallait tout de même le faire! La preuve, aussi, que les tirs au but ne sont pas une loterie…
Si les joueurs du HC Bienne s’emmêlent les pinceaux lorsqu’ils doivent s’élancer face au gardien adverse dans une séance de tirs au but (10/10 penalties ratés), ils ne peuvent même pas compter sur leurs gardiens Joren van Pottelberghe et Harri Säteri pour rattraper leur maladresse et manque de sang-froid. Les portiers du HCB sont eux-aussi complètement passés à travers à chaque séance de tirs au but. Au total, Säteri (8 penalties, 5 buts encaissés) et van Pottleberghe (4 penalties, 3 buts encaissés) ont ainsi fait face à 12 tireurs adverses et n’ont retenu que quatre essais…
Même changer de gardien ne sert à rien
A Porrentruy le 22 septembre contre le HC Ajoie (2-0 aux penalties, défaite 6-5), Säteri a encaissé deux des quatre tentatives jurassiennes. Contre Langnau une semaine plus tard, puis face à Ambri mardi soir, la statistique a été encore bien pire: les Emmentalois et les Tessinois ont chacun converti trois de leurs quatre tentatives face à van Pottelberghe et, respectivement, Säteri! Le coach du HCB, Petri Matikainen, a pourtant essayé d’innover en changeant de gardien pour la séance des tirs au but lors du dernier match face à Ambri mardi (3-0 aux penalties, défaite 5-4). Une initiative inutile puisque van Pottelberghe a été relayé sans succès par Säteri.
Chez les tireurs du HC Bienne, Toni Rajala, Damien Brunner et le capitaine Gaëtan Haas sont ceux qui ont vendangé le plus de penalties, avec deux essais manqués chacun. Jesper Olofsson, Tino Kessler, Luca Hischier et le défenseur Yannick Rathgeb - un penalty chacun - n’ont pas connu davantage de succès dans cet exercice.