Hockey sur glace: Surclassé, Ajoie touche le fond à Zoug

Publié

Hockey sur glaceSurclassé, Ajoie touche le fond à Zoug

Les Jurassiens, qui ont connu une 2e période cauchemardesque, ont enregistré une 8e défaite consécutive, samedi soir à Zoug (7-2). Inquiétant.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Encore une soirée difficile pour Tim Wolf et Ajoie.

Encore une soirée difficile pour Tim Wolf et Ajoie.

Marc Schumacher/freshfocus

Le HC Ajoie n’y arrive décidément plus. La lanterne rouge de National League est allée perdre (7-2), samedi soir, sur la glace de Zoug. Les Jurassiens ont concédé un huitième revers de rang en Suisse centrale, pour s’enliser toujours plus dans les bas-fonds du classement.

La formation de Christian Wohlwend a coulé devant des Taureaux bien plus frais et en pleine confiance, qui n’avaient plus joué depuis une semaine et le carton réalisé contre Lausanne (9-2). Comme trop souvent, Philip-Michael Devos et ses partenaires ont fait preuve d’une inefficacité rédhibitoire devant la cage adverse. Car le capitaine québécois du HCA a eu les opportunités (15e, 17e) de mettre fin à ses neuf mois et désormais 29 matches de disette. Ses tentatives ont toutefois été parfaitement annihilées par Luca Hollenstein, alors que le score était encore nul et vierge.

Deux buts en 138 secondes

Un manque de tranchant offensif récurrent – cinq buts inscrits seulement sur les six derniers matches – qui a précipité la chute de la formation à la Vouivre. Car après vingt premières minutes de mise en route, le champion de Suisse 2021 et 2022 a appuyé sur l’accélérateur dès le retour des vestiaires. Tobias Geisser (22e, 1-0) et Marc Michaelis (24e, 2-0) ont trompé coup sur coup la vigilance de Tim Wolf. En l’espace de 138 secondes, la rencontre avait échappé aux Ajoulots. La suite n’a d’ailleurs été qu’un long chemin de croix pour des visiteurs, qui ont fini par prendre l’eau devant Gregory Hofmann & Co.

La formation de Porrentruy, qui connaît son pire début de championnat depuis l’accession dans l’élite voilà trois ans, va absolument devoir trouver une solution sur le plan de la concrétisation. Certes Guillaume Asselin (47e, 6-1) et Daniel Audette (50e, 6-2) ont sauvé l’honneur. Mais le HCA possède-t-il seulement le talent nécessaire dans ses rangs pour inverser la tendance?

Difficile toutefois d’imaginer qu’Ajoie y parviendra dès son prochain rendez-vous, vendredi prochain, puisque les Jurassiens se frotteront à un autre gros morceau, les ZSC Lions.

Zoug - Ajoie 7-2 (0-0 4-0 3-2)

Ton opinion