CanadaLes derniers mineurs coincés sous terre depuis dimanche secourus
Trois jours après un accident qui a endommagé l’ascenseur de la mine de Totten, tous les employés du site ont été remontés à la surface.
Les derniers mineurs piégés depuis trois jours à près de 1000 mètres sous terre dans l’est du Canada ont pu être secourus mercredi matin, ont annoncé les secours et le groupe Vale, propriétaire de la mine.
«C’était très émouvant»
Au total, 39 employés s’étaient retrouvés coincés dans la mine après un incident qui a endommagé l’ascenseur du système de transport principal de la mine dimanche dans la matinée.
«C’était très émouvant de voir les derniers revenir à la surface», a raconté Shawn Rideout, responsable des secours, à la chaîne CBC tôt mercredi matin peu après la sortie du dernier mineur.
Ces derniers, qui ont passé près de trois jours sous terre, «ont été accueillis par leurs conjoints et leurs enfants». «Il y a eu beaucoup d’étreintes, de baisers et beaucoup de larmes», a-t-il ajouté.
Aucun des mineurs n’a été blessé et ils ont eu accès à de l’eau et de la nourriture depuis dimanche.
Mais à sa sortie de la mine mardi, Kyle Arcand, mineur resté deux jours sous terre a confié que la situation était «stressante». «Vous êtes anxieux car vous ne savez pas exactement quand vous allez sortir, ni combien de temps vous allez rester en dessous».
Hissés à l’aide de cordes
Les mineurs ont pu sortir par une autre issue grâce à des centaines de mètres d’échelles mais certains, incapables physiquement de faire toute la remontée après une longue période sous terre, ont dû être hissés à l’aide de cordes.
«Tous les employés sont en sécurité maintenant et méritent notre profond respect pour leur persévérance», a déclaré le directeur général de Vale Eduardo Bartolomeo, cité dans un communiqué évoquant des «circonstances très difficiles».
Toute exploitation sur ce site de Totten, à Sudbury, où travaillent quelque 200 employés, a été arrêtée depuis dimanche et le groupe a précisé qu’une évaluation serait faite avant la reprise de la production.
«L’exploitation minière est beaucoup plus sûre qu’elle ne l’était autrefois mais les mineurs prennent beaucoup de risques chaque fois qu’ils vont sous terre. Il ne faut jamais l’oublier», a déclaré Marty Warren, le directeur du syndicat des Métallos pour les provinces atlantiques et de l’Ontario.
La mine de Totten avait fermé en 1972 mais a été rouverte en 2014 par le groupe brésilien Vale après des travaux. Au cours des six premiers mois de 2021, quelque 3600 tonnes de nickel fini en ont été extraites.