Saint-Prex: Électricité: hausse de 1600% pour une commune vaudoise!

Publié

Saint-PrexÉlectricité: hausse de 1600% pour une commune vaudoise!

S’estimant victime de spéculation, Saint-Prex saisit le Surveillant des prix.

R.M.
par
R.M.
La facture annuelle pour Saint-Prex passera de 70 000 francs à 1,3 million.

La facture annuelle pour Saint-Prex passera de 70 000 francs à 1,3 million.

Commune de Saint-Prex

Le prix de l’électricité est en hausse voire en forte hausse un peu partout. Mais pour la commune vaudoise de Saint-Prex, l’augmentation est astronomique: 1600%. La facture annuelle va donc passer de 70 000 francs à 1,3 million. S’estimant victime de spéculation, la commune s’insurge.

Municipal en charge de l’énergie, Jan Von Overbeck est très remonté contre cette immense augmentation, rapporte la RTS. Il se dit persuadé que cette hausse est spéculative. Il a donc décidé de porter l’affaire devant le Surveillant des prix. «Cette augmentation est hors de toute proportion et profite aux prestataires d’énergie. Les habitants de la commune n’ont pas à en payer le prix», s’agace-t-il.

La situation, selon la RTS, s’explique car Saint-Prex a choisi le marché libre, ce qui est possible depuis 2009 pour les grands clients avec une consommation annuelle égale ou supérieure à 100 000 kWh. «Je suis favorable à un marché libre, mais il faut avoir un marché qui fonctionne. Or, ce n’est actuellement plus le cas», commente le Municipal.

En l’état, en tout cas, Jan Von Overbeck assure qu’une augmentation d’impôts pour les habitants de sa commune n’est pas à l’ordre du jour. Il dit avoir encore jusqu’à mi-décembre pour négocier et entend prendre d’autres mesures, comme «l’installation express de panneaux solaires».

Ton opinion