États-UnisJusqu’à son dernier souffle il était sûr que le Covid était un canular
Antivax et théoricien du complot, Robert David Steele est décédé après avoir contracté le coronavirus.
- par
- R.M.
Ancien officier de la CIA et essayiste, Robert David Steele se vantait d’être le premier à avoir qualifié la pandémie de coronavirus de «canular». Cet Américain partisan de QAnon a finalement été touché par le virus et il en est mort. Mais jusqu’à son dernier souffle il est resté fidèle à ses convictions.
Robert David Steele a dû être hospitalisé au début du mois en Floride avec les poumons atteints et d’autres symptômes d’une infection au coronavirus, relate «Vice». «Je ne me ferai pas vacciner, même si j’ai été testé positif pour ce qu’ils appellent Covid aujourd’hui, mais l’essentiel est que mes poumons ne fonctionnent pas», a-t-il écrit le 17 août, avec une image sur laquelle on le voit avec un respirateur.
Dans ce dernier article il avançait encore: «Nous ne serons plus jamais les mêmes parce que maintenant nous savons qu’on nous a tous menti à propos de tout. Mais maintenant, nous savons aussi que nous pouvons nous faire confiance. Je suis en vie aujourd’hui parce que j’avais un réseau qui m’a placé dans un bon hôpital.»
«Je survivrai»
L’Américain semblait alors optimiste. «La bonne nouvelle est que je survivrai avec quelques jours de congé. Cela a été une expérience de mort imminente, très semblable à la nouvelle expérience de mort que tout le pays traverse en ce moment», avait-il prédit. Il est mort quelques jours plus tard, jeudi dernier.
Lundi, son ami Mark Tassi a confirmé sa mort sur les réseaux sociaux. Lui aussi décrit comme un adepte des théories du complot attribue cependant ce décès au traitement contre le Covid. «Ouvrez vos yeux! Ne me croyez pas sur parole, faites vos recherches comme je l’ai fait. Il allait bien jusqu’à ce qu’ils le mettent sous Remdesivir. Cela a immédiatement entraîné une baisse de son niveau d’oxygène», a-t-il tranché. Puis l’homme a évoqué un «agenda» pour «cibler la Floride».
Robert David Steele était connu pour ses théories alternatives sur les attentats du 11-Septembre, sur sa croyance en des fraudes lors de l’élection victorieuse de Joe Biden ou pour sa conviction d’un retour imminent de Donald Trump à la Maison-Blanche. Il était en outre convaincu de l’existence d’une colonie sur Mars peuplée d’enfants kidnappés. Le défunt avait 69 ans.