TerreurGuerre des gangs entre Bienne et La Tchaux: une arrestation
La mort d’un jeune Congolais poignardé dimanche matin dans le quartier lausannois du Flon met en lumière une vieille rivalité dans l’arc jurassien.
- par
- Vincent Donzé
La rixe mortelle survenue dimanche matin dans le quartier lausannois du Flon met en lumière une guerre des gangs entre Bienne et La Chaux-de-Fonds. Après la mort d’un Congolais de 20 ans, un suspect de 19 ans a été arrêté lundi à Bienne, comme le révèle le média «ArcInfo».
Le «47» face au «2CZ»: la rivalité est ancienne entre deux bandes rivales. Il y a tout eu: la mort accidentelle à Sugiez (FR) d’un ado de 15 ans happé par un train alors qu’il se rendait à une baston programmée à Morat (FR), l’enlèvement à La Chaux-de-Fonds d’un membre présumé du gang adverse et diverses expéditions punitives, pistolets d’alarme en main.
Sur rendez-vous
Les membres de ces deux gangs rivaux sont coutumiers des bastons sur rendez-vous, mais dimanche dernier, il s’agissait plutôt pour les Chaux-de-Fonniers de faire la fête en boîte à Lausanne, selon un témoin cité par «ArcInfo». Un «bain de sang» est désormais à craindre «tellement ils sont énervés», selon la même source.
L’auteur présumé des coups de couteau est un Biennois de 19 ans qui sort de prison. Il a été condamné pour enlèvement et séquestration, entre autres. Toujours selon «ArcInfo», le Congolais tué et le Portugais blessé n’étaient pas des enfants de chœur.
Codes postaux
Ce printemps, la TV régionale «Canal Alpha» a recensé les épisodes qui ont conduit à des événements particulièrement violents, au soir du 11 avril dernier. Ce soir-là, des Biennois sont montés en voiture à La Chaux-de-Fonds, animés par un esprit de vengeance. Arrivés dans le quartier de l’Esplanade, ils ont provoqué des affrontements en réponse au tabassage d’un des leurs à Bienne.
Ce conflit s’est déplacé à la station de bus «Monique St-Hélier», sur la ligne 301. Des protagonistes ont cru reconnaître un rival dans un bus et y sont entrés. À l’intérieur, des coups de feu tirés avec une arme chargée à blanc ont semé la panique.
Dans le coffre
La police est intervenue, mais quelques instants plus tard dans le quartier des Arrêtes, un jeune d’une vingtaine d’années a été jeté dans le coffre d’une voiture pour être libéré par ses ravisseurs dans les environs de Bienne, à Douanne, une petite heure plus tard et 42 kilomètres plus loin.
Le conflit entre les deux clans a débuté par des insultes sur les réseaux sociaux. Les bandes se sont affrontées sans véritable motif, mais en jouant les caïds. «Ils pensent que c’est en «racaillant» qu’ils vont devenir des gens importants», indiquait un témoin à «Canal Alpha».
Ce conflit a donné naissance à l’opération «Loulou» conduite par deux procureurs neuchâtelois. Le «47» est l’addition du début des codes postaux de La Chaux-de-Fonds et du Locle, 2300 et 2400. Le «2CZ» est tiré de 2 Cinq Zéro, en référence au début du code postal de Bienne, 2500.