Curling: La Suisse enchaîne deux victoires de suite aux Mondiaux

Actualisé

CurlingLa Suisse enchaîne deux victoires de suite aux Mondiaux

Le CC Genève a dominé le Japon (10-4) puis la Corée du Sud (7-9), mardi à Schaffhouse, portant son bilan à quatre victoires en six matches de Round Robin.

Adrien Schnarrenberger
Brice Cheneval
par
Adrien Schnarrenberger
,
Brice Cheneval
Sven Michel et ses coéquipiers occupent la 4e place du classement du Round Robin, ex aequo avec l’Italie et l’Écosse, à l’issue des matches de mardi.

Sven Michel et ses coéquipiers occupent la 4e place du classement du Round Robin, ex aequo avec l’Italie et l’Écosse, à l’issue des matches de mardi.

Bastien Gallay

La Suisse continue de mener sa barque vers les quarts de finale de «ses» Championnats du monde masculins, disputés à Schaffhouse. Mardi, l’équipe composée du skip Yannick Schwaller et de ses coéquipiers Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin a remporté deux précieuses victoires. L’une sans trembler, contre le Japon (10-4). L’autre d’extrême justesse, face à la modeste Corée du Sud (7-9). 

La première, obtenue notamment grâce à un gros raté japonais au 5e end, a permis au CC3C Genève d’avoir pour la première fois du tournoi un bilan favorable (3 succès, 2 défaites). La formation suisse aurait pu s’éviter quelques efforts, mais les Japonais n’ont pas voulu abandonner à 7-4, encaissant finalement trois points de plus.

Frayeur contre la Corée du Sud

Un quatrième succès était attendu dans la soirée contre la Corée du Sud, une équipe qui couchait sur six défaites en autant de sorties. Toute autre issue aurait constitué une surprise et, surtout, un énorme camouflet. Pourtant, ce scénario a guetté les Suisses jusqu’à la dernière pierre.

Les Coréens ont frappé fort en inscrivant trois points dès le premier end et ils ont ensuite fait la course en tête tout au long de la confrontation. Le CC3C Genève est bien revenu à égalité dans la huitième manche (6-6), mais ses adversaires sont repassés devant au score dans la foulée (6-7). Il a fallu attendre le dernier end et la toute dernière pierre pour que Yannick Schwaller et les siens renversent la situation, d’un coup de trois. 

À la faveur de ces deux résultats favorables, la Suisse occupe la 4e place du Round Robin, à égalité de bilan avec l’Italie et l’Écosse. Ce mercredi, elle affrontera la Nouvelle-Zélande (9 heures) et la République tchèque (19 heures). Elle aura ensuite rendez-vous avec l’Italie (jeudi, 14 heures), l’Écosse (jeudi, 19 heures), l’Allemagne (vendredi, 14 heures) et le Canada (vendredi, 19 heures).

Les deux équipes les mieux classées à l’issue du Round Robin se qualifieront directement pour les demi-finales. Les quatre suivantes se hisseront, elles, en quarts de finale.

Ton opinion