EurovisionLa Zarra fait un doigt d’honneur à l’annonce de son résultat
La réaction de la candidate française s’est vue en direct à la TV, samedi. «Un geste de déception», a-t-elle expliqué.
- par
- Laurent Flückiger Liverpool
Le doigt de la honte. Tard samedi, alors que la Suède avec Loreen réalisait tout juste sa victoire à l’Eurovision, c’est une autre candidate qui faisait parler d’elle: La Zarra, représentant la France. Un bad buzz qui commençait à prendre une telle ampleur sur les réseaux sociaux que sa délégation a rapidement tenté d’éteindre l’incendie.
La séquence s’est déroulée en direct mais n’a pas forcément été remarquée par tous les téléspectateurs. L’attribution des points de la part du public est en train d’être donnée à chaque pays. Avec 54 points, La Zarra – ou la diva – est alors loin des meilleurs mais peut espérer remonter haut dans le classement grâce aux fans. Las, elle n’obtient que 50 points et termine à la 16e place. Quand elle entend l’annonce, la Québécoise regarde la caméra et, dans un geste chorégraphié, fait un doigt d’honneur.
Un peu plus tard, en salle de presse face aux journalistes tricolores, La Zarra a expliqué que ce n’était «absolument pas» un doigt d’honneur. «Il faut comprendre que, bien que je représente la France, j’ai aussi une culture et c’est un peu générationnel, ce n’est pas un geste négatif, c’est un geste de déception que l’on utilise entre amis. Je peux comprendre qu’outremer [outre-Atlantique], ce soit considéré comme un autre geste», rapporte 20minutes.fr.
«C’est une geste qui veut dire que ce n’est pas grave», a tenté à son tour la cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, alors que les commentateurs parlaient de «honte» sur Twitter.
Elle a quitté la salle avant la fin
Il est aussi reproché à La Zarra d’avoir quitté la salle avant même l’annonce de la victoire de la Suède, comme l’ont dit en direct au commentaire Stéphane Bern et Laurence Boccolini sur France TV. Là aussi, la candidate représentant la France a une explication. La chanteuse dit être partie car elle est restée assise de longues heures. «Et ma vessie est très petite. Je devais me lever pour aller me soulager», a-t-elle confié. Elle serait cependant revenue avant la conclusion du show.
Quant à sa 16e place, La Zarra la relativise, comme l’écrit 20minutes.fr. «Ce n’est pas grave. On est gagnants, on a une super belle chanson. Il y a des gens qui chantent la francophonie, qui [dans la salle] chantaient Évidemment – et je n’ai pas écrit des paroles faciles. (Rires.) C’est incroyable. Je pense qu’on est gagnants rien qu’avec ça», a-t-elle déclaré.