Suisse«À la vue d’un veau, des randonneurs se précipitent pour le caresser»
Les excursions en montagne et dans la nature sont prisées en Suisse. Mais il ne faut pas oublier de respecter les animaux et les agriculteurs, rappellent des associations.
Deux promeneurs qui se permettent de traire une vache en plein champ. Cet incident survenu il y a deux semaines en Appenzell avait fait parler de lui et constitue sans doute l’exemple par excellence à ne pas suivre en randonnée. Plusieurs organisations rappellent ce mercredi qu’il faut bien observer certaines règles pour assurer une cohabitation harmonieuse entre les marcheurs, les vététistes et les zones agricoles.
Des vaches allaitantes et leurs veaux sont par exemple souvent au cœur d’incidents, explique Étienne Junod, responsable romand du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA). «À la vue d’un veau, certains randonneurs se précipitent pour lui prodiguer une caresse. Il faut garder à l’esprit qu’une mère garde toujours un œil sur son petit et déteste que des inconnus s’en approchent ou le touchent», affirme-t-il dans un communiqué.
Respecter les trois règles d’or
Près de trois personnes sur cinq s’adonnent par exemple régulièrement au plaisir de la marche. La Suisse dispose d’environ 65’000 km de chemins de randonnées et itinéraires VTT, dont environ 20’000 km traversent des prairies et des pâturages. «Il y a une méconnaissance de plus en plus grande du monde animal par le grand public», constate encore Étienne Junod. Trois règles d’or sont citées pour éviter les conflits avec les agriculteurs: ne pas sortir des chemins balisés, éviter l’escalade de clôtures et utiliser impérativement les entrées prévues, et ne pas laisser les accès du pâturage ouverts.
Les différentes organisations mettent en place des actions de prévention, d’autant plus que le nombre de randonneurs est en constante augmentation. «Les accidents graves impliquant des bovins sont plutôt rares, mais il est clair que chaque accident est un accident de trop», ajoute Ursula Freund, responsable communication de Vache mère Suisse.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.