La Chaux-de-Fonds (NE)Les braqueurs ont mené la grande vie
Quarante et un mille francs volés au guichet CFF de la gare ont permis à deux braqueurs de faire la fête, avec sexe tarifé inclus.
Face à deux braqueurs d’un guichet CFF à la gare de La Chaux-de-Fonds, le procureur neuchâtelois Jean-Paul Ros a visiblement tenu compte de leur façon de célébrer leur coup «en se payant des hôtels de luxe, en baisant des putes», propos rapportés par le média «ArcInfo». Hier, ces deux brigands de 20 et 21 ans ont été condamnés à des peines de 38 et 44 mois de prison par le Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz.
Dans l’après-midi du 18 octobre 2021, le braquage du guichet CFF leur a rapporté 41’000 francs en liquide. Selon la radio «RTN», les prévenus ont été reconnus coupables notamment de brigandage et de contrainte.
Rodéo routier
Plusieurs méfaits leur étaient reprochés: pour l’un, un vol dans un coffre de l’Université de Neuchâtel, pour l’autre, un rodéo routier dans les rues d’Auvernier au volant d’une voiture volée et sans permis de conduire.
Munis d’une arme factice, au guichet de la gare de La Chaux-de-Fonds, les deux complices ont exigé le contenu des caisses et du coffre-fort. Encagoulés et vêtus de noir, l’un portait un pull à capuche et une casquette beige, l’autre des gants en plastique jaunes.
En imitant un accent étranger, ils ont mis en joue des employés et des clients. En s’éloignant du guichet, le plus jeune a oublié le sac avec le butin: il est retourné sur place pour le chercher…
Aux 41’000 francs en liquide se sont ajoutés des chèques Reka d’une valeur de 3450 francs remis à un tiers qui les a convertis et écoulés, ce qui équivaut à du blanchiment d’argent.
Une grand-mère
Une partie du butin a été planquée au cap d’Agde, chez la grand-mère d’un des prévenus. Pendant leur cavale, les deux brigands ont dilapidé le montant du braquage dans des soirées et des fêtes dans le sud de la France et en Espagne.
Le 18 janvier 2022, lematin.ch annonçait leur arrestation. Un braqueur a été placé en détention extraditionnelle en Espagne et quelques mois après, son complice a arrêté lors d’un contrôle de police à La Chaux-de-Fonds. Le Tribunal leur a infligé des peines pécuniaires de quelque 34’000 et 40’000 francs.