Football - L’Espagne battue en Suède

Publié

FootballL’Espagne battue en Suède

Les Espagnols ont subi leur première défaite en éliminatoires du Mondial 2022. Dans les autres groupes, la Belgique et l’Angleterre ont cartonné, l’Allemagne a déçu.

Afp/Sport-Center
par
Afp/Sport-Center
Aymeric Laporte passe devant des Suédois aux anges.

Aymeric Laporte passe devant des Suédois aux anges.

AFP

Groupe B: la Suède en tête

Retour à la réalité: après la parenthèse enchantée de l’Euro, où elle s’est hissée jusqu’en demi-finale, l’Espagne a été douchée par le jeune duo offensif suédois Alexander Isak – Dejan Kulusevski (2-1) jeudi à Solna dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar.

Après le ping-pong initial, qui a vu Alexander Isak (6e) répondre du tac-au-tac à l’ouverture du score de Carlos Soler (5e), c’est Viktor Claessen qui a délivré les siens en inscrivant le but de la victoire à la 57e, sur une superbe passe du jeune ailier de la Juventus Turin, Kulusevski (21 ans).

Avec ce revers, l’Espagne cède sa première place du groupe B à la sélection scandinave, qui compte un match en moins. La dernière défaite espagnole dans un match de qualifications pour un Mondial remontait auparavant à 1993 (1-0 au Danemark).

Dans l’autre match du groupe, le Kosovo de Bernard Challandes a remporté sa première victoire en allant s’impose 1-0 en Géorgie. Les Kosovars sont troisièmes, à 4 points de l’Espagne, mais avec un match en moins.

Groupe E: Pluie de buts en Estonie

La Belgique, menée durant vingt minutes, a fini par s’imposer facilement en Estonie (5-2) grâce notamment à deux nouveaux buts de l’inévitable Romelu Lukaku, jeudi à Tallinn.

La première nation au classement FIFA a tout de même souffert en début de match face à la 110e sélection mondiale avant de signer une démonstration, du moins sur le plan offensif, la faute à une défense parfois inquiétante.

Ce succès permet aux Diables Rouges de conforter leur place de leader du groupe E, trois jours avant de recevoir leur principal rival dans cette poule, la République tchèque. Des Tchèques qui pointent à trois longueurs après leur victoire jeudi contre le Bélarus 1-0.

Groupe I: Carton anglais

L’Angleterre a fait le trou en tête du groupe en s’imposant facilement chez son poursuivant immédiat, la Hongrie (4-0), jeudi. Avec un parcours parfait et 12 points en 4 matches, les hommes de Gareth Southgate comptent 5 longueurs d’avance sur leurs hôtes du soir et sur la Pologne, où ils se déplacent mardi prochain et qui a battu l’Albanie (4-1).

Finalistes malheureux de l’Euro, chez eux contre l’Italie (1-1, 3-2 t.a.b), les «Three Lions» ont montré qu’ils avaient digéré cette déception et affiché une domination incontestable sur des Hongrois bien décevants après avoir tenu la dragée haute à l’Allemagne, la France et le Portugal cet été.

Derrière les Anglais, la Pologne, qui s’est imposée 4-1 contre l’Albanie, suit avec 7 points. En queue de classement, Andorre a remporté sa première victoire en venant à bout de Saint-Marin 2-0.

Groupe J: L’Allemagne a souffert

Pour la première de Hansi Flick sur le banc, l’Allemagne a laborieusement battu jeudi le Liechtenstein 2-0, mais devra montrer un tout autre visage dimanche contre l’Arménie et mercredi contre l’Islande pour convaincre qu’un changement est réellement en cours.

Dans les jours précédents la rencontre, joueurs et commentateurs avaient parlé d’enthousiasme retrouvé, d’envie de reconquérir le public, et de philosophie de jeu attractive, avant cette série de trois matches de qualification pour le Mondial-2022.

Certes l’Allemagne revient en deuxième position du groupe, à un point de l’Arménie, qui a fait 0-0 en Macédoine du Nord, mais cette prestation contre la 189e nation du classement FIFA n’a guère reflété ses bonnes intentions. Et la différence avec les dernières saisons de l’ère Joachim Löw n’a pas sauté aux yeux.

Dans le dernier match du groupe, La Roumanie, 4e, s’est imposée en Islande 2-0.

Ton opinion