FootballLe Barça creuse l’écart en tête, Memphis Depay sauve l'Atlético Madrid
À la faveur d’un court succès contre Villarreal (0-1), le leader catalan compte provisoirement 11 points d’avance sur le Real Madrid. De leur côté, les Colchoneros ont été sauvés à Vigo (0-1) par leur nouvel attaquant néerlandais.
- par
- Brice Cheneval
Grâce à son succès 1-0 à Villarreal dimanche lors de la 21e journée de Liga, le FC Barcelone creuse encore plus l'écart en tête du classement, où il compte 11 points d'avance sur le Real Madrid et 18 sur l'Atlético Madrid, 4e après son succès étriqué chez le Celta Vigo (0-1).
Les Catalans n'ont marqué qu'une fois, à la 18e minute, avec un une-deux éclair entre Robert Lewandowski et Pedri à la conclusion d'un très beau mouvement collectif, mais cet unique but ne reflète pas la domination exercée par les hommes de Xavi dimanche soir. Le «Sous-marin jaune» n'a eu que de très rares occasions de revenir, comme sur ce contre mené par José Luis Morales juste avant la pause (45e+1), mais l'ailier n'a pas cadré sa frappe. Samu Chukwueze a bien cru égaliser à la 90e, mais son but a été annulé pour une position de hors-jeu du passeur, Yeremi Pino.
En l'absence de Sergio Busquets et d'Ousmane Dembélé, toujours blessés, les Catalans ont pu s'appuyer sur un excellent Pedri, un Raphinha très remuant sur l'aile droite et un «Lewy» dans un rôle méconnu d'organisateur d'attaque. Raphinha a notamment hérité d'un ballon parfait de la part du Polonais à la 63e après un nouveau une-deux finement joué, mais le Brésilien n'a pas cadré sa reprise.
Le Barça enchaîne ainsi un 11e succès toutes compétitions confondues, et fait déjà un petit pas vers le titre domestique, qui lui échappe depuis 2019. De son côté, Villarreal essuie un troisième revers de rang en Liga après les défaites contre Elche (3-1) et le Rayo Vallecano (1-0), et s'enfonce à la 8e place. Rien ne s'arrange pour Quique Setién, ancien technicien du Barça entre janvier et août 2020: il devra en plus se passer de Francis Coquelin, évacué en larmes et sur civière à la 35e minute après un duel avec Franck Kessié qui a débouché sur une possible grave blessure au genou droit.
Depay sur le gong
L'Atlético Madrid, de son côté, peut remercier Memphis Depay. Grâce à un but en toute fin de match de son nouvel attaquant, l'Atlético Madrid a arraché un succès étriqué (1-0) sur le terrain du Celta Vigo, et pointe toujours à la 4e place du classement à 1 point de la Real Sociedad (3e, 39 points), qui se rend à Barcelone lundi (21 heures) pour y affronter l'Espanyol.
Peu inspirés, les Colchoneros n'ont pas réussi à créer le danger pendant une heure, et ont même passé la fin de rencontre à défendre leurs cages à dix après l'expulsion du défenseur Stefan Savic (73e) pour un duel en position de dernier défenseur avec Haris Seferovic. Mais ils ont arraché la victoire en toute fin de match (89e) sur une reprise en pivot de l'attaquant néerlandais, après une frappe déviée de Yannick Carrasco. Un but qui a fait pousser un profond ouf de soulagement à Diego Simeone. Car avant cette 89e minute, les Rojiblancos n'ont rien fait pour donner le sourire à leur entraîneur.
Déjà accrochés par Getafe le week-end dernier, les Madrilènes ont multiplié les erreurs techniques et ont passé la deuxième période à défendre ardemment leur cage, comptant notamment sur un Jan Oblak irréprochable sur sa ligne.
À la 58e, le Slovène a sauvé in extremis sur sa ligne une frappe d'Iago Aspas qu'il avait préalablement freinée. À la 73e, le coup franc consécutif au carton rouge de Savic a vu la frappe d'Aspas s'écraser sur la barre transversale. Et à la 85e, c'est son propre coéquipier Reinildo qui a failli ouvrir la marque avec un but contre son camp, mais Oblak a gardé la main ferme.
Les Colchoneros, déjà éliminés de toutes compétitions européennes et de la Coupe du Roi en Espagne, n’ont plus que la Liga pour se rassasier. Et encore: distancés par le FC Barcelone (1er, 56 points) et le Real Madrid (2e, 45 points), ils ne peuvent quasiment plus rêver de titre et doivent se contenter de la course aux places qualificatives pour la Ligue des champions.
Plus tôt dans la journée, Getafe et le Rayo Vallecano se sont quittés sur un nul (1-1) au terme d'un match à rebondissements, avec un but contre son camp de Mauro Arambarri (38e), un penalty manqué par Borja Mayoral (51e), un carton rouge infligé à Carles Alena (54e), un but d'Enes Unal (77e) et un nouveau penalty manqué, de Raul de Tomas cette fois, en fin de partie (87e).