TélévisionBernard Pivot révèle être très malade et handicapé
L’ex-présentateur d’«Apostrophes» a confié vivre des moments difficiles. «Le mal m'a frappé à la tête», a-t-il expliqué.
- par
- Laurent Siebenmann
Longtemps resté très actif sur les réseaux sociaux où ses pensées et bons mots réjouissaient les internautes, Bernard Pivot s’était fait rare, ces derniers mois. L’ex-présentateur de l’émission «Apostrophes» vient d’expliquer au «Journal Du Dimanche» les raisons de cette longue absence: il a été lourdement touché dans sa santé.
«Je suis resté silencieux parce que le mal m'a frappé à la tête, siège du cerveau et de la parole, explique Bernard Pivot. Mieux vaut se taire en attendant que la mémoire se recharge et que la pensée refleurisse.»
«J'ai quitté la présidence du prix Goncourt en décembre 2019. Mes ennuis de santé ont commencé tout de suite après, en janvier 2020», ajoute le journaliste âgé de 87 ans. «Je me demande si, avec l'abandon de l'académie Goncourt, mon corps et plus précisément ma tête n'ont pas perdu leurs défenses immunitaires», imagine-t-il.
Oublié par les éditeurs
Bernard Pivot a longtemps tenu une rubrique dans le «JDD». Ce qu’il ne peut plus faire, suite à ses problème de santé: «A mon vif regret, j'ai abandonné ma chronique du «JDD» parce que j'étais malade, handicapé et que je ne pouvais plus écrire comme je l'ai fait pour vos lecteurs, pour nos lecteurs, si vous permettez, pendant plus d'un quart de siècle», ajoute-t-il.
Et de conclure: «Pendant soixante ans, j'ai reçu chez moi les nouveautés publiées par les éditeurs. La semaine qui a suivi l'annonce de l'abandon de ma chronique dans le «JDD», mon nom a été rayé de la plupart des listes des services de presse, y compris chez mon éditeur. C'est normal, mais ça fait drôle. Depuis, j'achète des livres. Comme tout le monde.»