Mont tendre (Vaud)Le Canton autorise l’abattage de deux louveteaux
Après plusieurs attaques sur des bovins en juin, l’Office fédéral de l’environnement a autorisé le canton de Vaud à réguler la meute du Mont Tendre. Deux louveteaux seront donc abattus.
Feu vert pour la police faune-nature vaudoise: elle a obtenu lundi l’autorisation de réguler la meute de loups du Mont Tendre. Les canidés seraient responsables d’une douzaine d’attaques sur des jeunes bovins depuis début juin. Deux louveteaux sont visés.
La meute du Mont Tendre s’est formée au printemps 2023. Les pièges photographiques ont permis d’établir qu’un couple de loups avait donné naissance à trois louveteaux en août, formant ainsi une nouvelle meute dans le Jura vaudois, après celles de Risoud et du Marchairuz.
Les tirs pourront être effectués dès le 1er septembre et jusqu’au 31 mars 2024 au sein d’un périmètre bien défini. L’objectif de ces tirs est avant tout de rendre la meute plus craintive. Pour rappel, la régulation s’inscrit dans toute une série de mesures pour gérer au mieux la cohabitation entre l’homme et le loup.