Bêtes de scèneCes animaux nous redonnent le sourire
Un concours de photographie animalière humoristique présente ses finalistes, dont la vidéo d’un cygne prise par un Genevois.
- par
- Michel Pralong
Il a des rendez-vous que l’on se réjouit de retrouver. Comme la présentation des finalistes de l’année du concours des Comedy Wildlife Photography Awards. Car non seulement il s’agit de superbes images animalières, mais cette compétition est exclusivement consacrée, comme son nom l’indique, de situations cocasses ou qui, pour nous humains, semblent l’être.
42 photos ont été retenues pour la finale, que nous vous montrons ici. Sur plus de 7000 reçues. Elles nous présentent la plus grande variété d’espèces jamais relevée dans le concours, qui existe depuis 2015.
Cascade dans le Léman
Une catégorie vidéo existe également, avec trois finalistes ci-dessous. Dont un film réalisé par un Genevois, Fabiano D’Amato, réalisateur professionnel, comme on peut le constater sur son site.
«Je l’ai tourné l’automne passé, nous raconte-t-il. J’étais sur la plage de la Falaise, à Gland (VD) lorsque j’ai vu ce cygne qui se nettoyait très frénétiquement. J’avais par chance mon appareil avec moi et je l’ai filmé et c’est alors qu’il fait ce plongeon étonnant. J’avoue que cela m’a inquiété, j’ai pensé qu’il pouvait avoir un problème ou une maladie. J’ai contacté une association ornithologique qui m’a rassuré, me disant que son comportement n’était pas habituel mais qu’il devait juste avoir une grosse démangeaison. S’il y avait eu un problème, je n’aurais pas envoyé ces images à ce concours dont j’avais vu les finalistes l’an dernier. Aujourd’hui, je suis très heureux de figurer parmi les finalises».
Et voici les deux autres vidéos en compétition.
Le jury désignera les vainqueurs qui seront annoncés le 22 octobre prochain mais le public peut également voter pour sa photo préférée sur le site de Comedy Wildlife jusqu’au 10 octobre.