Hockey sur glaceNiederreiter et Josi font trembler les filets en NHL
L’attaquant grison a marqué le but décisif dans le succès de Winnipeg contre Pittsburgh (2-1). L’arrière bernois a participé à la remontada des siens face à Arizona (5-4 ap).
- par
- Ruben Steiger
Les Suisses de NHL ont presque tous connu un samedi fructueux, soit en termes de statistiques personnelles, soit grâce à la victoire de leur équipe. Nino Niederreiter et Roman Josi ont fait les deux.
Les Winnipeg Jets de l’attaquant grison ont mis fin à leur vilaine série de cinq défaites consécutives en prenant la mesure des Pittsburgh Penguins (2-1) devant leur public. «El Nino», qui s’est récemment montré alarmiste sur l’état du hockey suisse, a inscrit le but gagnant de sa formation (16e, 2-0). Malgré la réduction du score des Penguins, Connor Hellebuyck, le dernier rempart des Jets, a tenu la baraque avec ses 35 arrêts.
Josi remporte le duel suisse contre Moser
Nashville a également renoué avec la victoire contre Arizona (5-4 ap) après trois revers de rang. Mais les Predators ont souffert. Menés 4-2 à 16 minutes de la sirène finale, ils ont réussi à renverser les Coyotes pour s’imposer en prolongation sur un but du défenseur Ryan McDonagh. Roman Josi a marqué (2-1, 32e) et réalisé un assist dans cette rencontre. Sa bonne performance lui a permis d’être récompensé de la troisième étoile. Dans le camp adverse, JJ Moser a été le joueur le plus utilisé (26’20 de jeu), mais n’a pas inscrit son nom à la feuille de pointage.
Un dernier Suisse a goûté aux joies du succès samedi: Kevin Fiala. L’attaquant saint-gallois, aligné pendant 14 minutes, n’a pas participé activement à la belle victoire des Los Angeles Kings contre les Edmonton Oilers (4-0).
Les Devils muets
Les New Jersey Devils se sont quant à eux inclinés sur la glace des Carolina Hurricanes sur la plus petite des marges (1-0 ap). Nico Hischier et Timo Meier n’ont jamais réussi à tromper la vigilance de l’excellent Pyotr Kochetkov (34 parades). Jonas Siegenthaler est toujours blessé au pied.
Enfin, les Vancouver Canucks, malgré un deuxième tiers de feu gagné 3-0 et le septième assist de la saison de Pius Suter, n’ont pas réussi à s’imposer à Détroit. Les Red Wings ont recollé à la marque en troisième période avant de passer l’épaule dans le temps supplémentaire sur un pénalty de Jake Walman.