FootballXhaka: «Je suis plus critiqué en Suisse qu’en Allemagne»
Le capitaine de l’équipe de Suisse de football s’est livré après le match nul de ce week-end contre Dortmund (1-1). Il a aussi évoqué le choc contre l’Allemagne à l’Euro.
- par
- Ruben Steiger
Granit Xhaka voit la vie en rose avec le Bayer Leverkusen. Transféré cet été en provenance d’Arsenal, le Bâlois de 31 ans s’est immédiatement imposé comme le patron du milieu de terrain dans sa nouvelle équipe. Le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, jamais sacré champion d’Allemagne, figure en tête du classement après 13 journées, avec trois points d’avance et un match de plus sur le Bayern Munich.
Le Bayer Leverkusen a néanmoins connu un petit coup d’arrêt en concédant un match nul contre le Borussia Dortmund ce week-end. Après la partie, le capitaine de l’équipe de Suisse a été interrogé par le média «DAZN». Forcément, il était question du tirage au sort de l’Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne, et lors duquel la Nati affrontera la Mannschaft.
«Nous avons évoqué ce match au sein de notre vestiaire, a déclaré Granit Xhaka. Même si l’Allemagne ne va pas très bien en ce moment, elle reste une équipe dangereuse avec de nombreuses qualités.» Le recordman de sélections avec la Suisse s’est montré beau joueur dans son discours. «Espérons que ce sera un bon Euro, d’abord pour nous les Suisses et ensuite peut-être aussi pour l’Allemagne.»
Rudi Völler fan de Xhaka
De l’autre côté de la frontière, Granit Xhaka possède son lot d’admirateurs. Parmi eux, la légende Rudi Völler, ex-joueur et directeur sportif du Bayer Leverkusen.
«Il est le patron, pas seulement avec la Suisse, mais aussi à Leverkusen, a estimé le champion du monde 1990 devenu directeur sportif de la fédération allemande de football. J’espère qu’il ne sera pas là contre nous à l’Euro, mais comme il joue toujours et qu’il ne se blesse jamais, il va malheureusement jouer contre nous.»
«Cela me rend fier que Rudi Völler ait ces propos sur moi», a réagi le principal intéressé. Ce dernier avoue d’ailleurs ressentir une plus grande reconnaissance en Allemagne que dans son propre pays. «Je suis plus critiqué en Suisse qu’ici, mais il s’agit d’un autre sujet.»