Hockey sur glace: Jason Fuchs s’est transformé en renard des surfaces

Publié

Hockey sur glaceJason Fuchs s’est transformé en renard des surfaces

L’attaquant de poche des Lions a grandement participé à la victoire de Lausanne devant Ajoie (4-2), vendredi soir, à la Vaudoise aréna. Il est inarrêtable en 2024.

Chris Geiger - Lausanne
par
Chris Geiger - Lausanne
Jason Fuchs (à droite) célèbre l’ouverture du score lausannoise avec son coéquipier Igor Jelovac.

Jason Fuchs (à droite) célèbre l’ouverture du score lausannoise avec son coéquipier Igor Jelovac.

Estelle Vagne/freshfocus

Deux points supplémentaires qui font onze: le compte est bon. Plus que bon même pour Jason Fuchs, depuis le début de la nouvelle année. Le No 14 du LHC, à nouveau brillant et décisif vendredi contre Ajoie (4-2), est tout bonnement en feu en 2024. Il affiche désormais un redoutable bilan de sept buts et quatre assists en sept sorties.

Face aux Jurassiens, c’est encore de la canne du joueur de centre repositionné à l’aile que le déclic est venu. Et plutôt deux fois qu’une. L’ancien joueur d’Ambri et Bienne a d’abord fait sauter le verrou de la Vouivre en décochant un tir en pivot aussi soudain que précis (22e, 1-0). Puis, après avoir nettoyé la lucarne de Tim Wolf, il a offert une merveille de passe décisive à son compère Ken Jäger, parfaitement lancé en profondeur (25e, 2-0).

«Sur mon but, je n’ai pas regardé et j’ai shooté. Quand tu es en confiance, c’est gérénalement là que les tirs rentrent.»

Jason Fuchs, attaquant du Lausanne HC

En deux gestes, l’attaquant de 28 ans a démontré toute la confiance qui l’habite en ce moment. «Je pense effectivement que c’est ça, sourit-il. Tu te poses moins de questions. Quand tu vois un puck qui traîne, tu te dis: «Ok, je shoote.» Sur mon but, je n’ai honnêtement pas regardé et j’ai shooté. Je me suis juste dit de mettre le puck sur le but, qu’on ne savait pas ce qu’il pouvait se passer. Quand tu es en confiance, c’est généralement là que les tirs rentrent. Ça fait du bien personnellement. Et ça fait aussi du bien à l’équipe.»

Cela a notamment été le cas, vendredi soir, contre la lanterne rouge. La réussite du joueur formé à La Chaux-de-Fonds a, en effet, débloqué une rencontre jusqu’alors ronronnante.

«Ce premier but nous a donné un peu d’énergie et de confiance, reprend Jason Fuchs. On a pu construire là-dessus. On a ensuite réussi à marquer dans les bons moments. C’est un peu notre force dernièrement. Il faut continuer de la sorte lors de nos prochaines sorties.»

À Lugano, sur les traces du paternel

La prochaine est prévue ce samedi déjà, en soirée (19h45), sur la glace de Lugano, un concurrent direct pour une place dans le top 6 au terme de la saison régulière du championnat de National League. Là-bas même où son père Régis, capitaine et grand joueur des Bianconeri au début des années 2000, a brillé.

De quoi l’inspirer pour inscrire son nom sur la feuille des statistiques une huitième fois de suite? Possible. Une chose est sûre: le joueur de poche (175 cm) ne lésinera ni sur un but, ni sur un assist.

« Je ne vais pas me gêner de marquer des buts!»

Jason Fuchs, attaquant du Lausanne HC

«Pour moi, l’un ou l’autre procure autant de satisfaction, assure-t-il. J’ai toujours été quelqu’un qui offrait plus de passes décisives que je ne marquais de buts. Maintenant, j’essaie de m’adapter et de scorer davantage. Mais c’est vrai que, pour moi, c’est une satisfaction de distiller de belles passes, de créer de beaux jeux. Mais je ne vais pas me gêner de marquer des buts aussi!»

Avec 13 réussites (23 points) au compteur, Jason Fuchs a d’ores et déjà battu son record personnel en carrière, au niveau professionel. Celui-ci remontait aux exercices 2016-2017 et 2022-2023 lorsqu’il avait trouvé la faille à 11 reprises avec respectivement Ambri et Lausanne.

Il reste encore 11 rondes de saison régulière à Jason Fuchs pour affiner son sens du but et s’établir définitivement comme un véritable renard des surfaces.

Ton opinion