Résultats trimestrielsEn trois mois, Credit Suisse réalise un bénéfice de 12,8 milliards, mais…
Credit Suisse a annoncé ses résultats du premier trimestre 2023. On y apprend notamment combien de milliards les clients ont fait sortir et combien la banque a emprunté à la BNS.
- par
- Yannick Weber
D’un point de vue comptable, c’est un résultat exceptionnel: au premier trimestre 2023, Credit Suisse a enregistré un bénéfice de 12,8 milliards de francs, annonce-t-elle lundi matin. Mais celui-ci ne signifie, en fait, pas grand chose. Ce résultat vient surtout du fait que 15 milliards de francs de valeur d’un paquet d’obligations de la banque ont été réduites à zéro, «tel qu’ordonné par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) à la lumière de la fusion prévue». Cette opération a d’ailleurs provoqué de nombreuses plaintes de groupes qui ont perdu de l’argent, dont la Migros, qui attaque la Finma.
Les résultats du premier trimestre de Credit Suisse étaient attendus, notamment car ils devaient montrer avec quelle ampleur les clients ont sorti des fonds de la banque. Et là, les chiffres ne sont pas bons, ce qui fait dire à Credit Suisse que, après ces 12 milliards de bénéfice, il faudra s’attendre à des «pertes substantielles» au prochain trimestre.
61 milliards sortis, 108 milliards empruntés
Dans son communiqué, elle dit avoir enregistré «des sorties nettes d’actifs de 61,2 milliards de francs. Ces sorties de capitaux se sont ralenties mais pas encore inversées». Cela représente 5% des actifs gérés à la fin 2022. L’exode a été massif «les jours qui ont immédiatement précédé et suivi l’annonce de la fusion», dit encore Credit Suisse.
La banque détaille aussi à quelle hauteur elle a eu recours aux liquidités mises à disposition par la Banque nationale suisse (BNS) lors du sauvetage. Les chiffres sont astronomiques: «Au 31 mars 2023, le montant net des emprunts au titre de ces facilités s’élevait à 108 milliards de francs après remboursements de 60 milliards au cours du trimestre, avec des remboursements supplémentaires de 10 milliards au 24 avril 2023», écrit-elle.
UBS doit quant à elle annoncer ses résultats du premier trimestre mardi.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.