Handball: La revue de presse française sur l’exploit suisse

Publié

HandballLa revue de presse française sur l’exploit suisse

Au lendemain du match nul mémorable de l’équipe de Suisse face aux Bleus (26-26), les médias français ont mis en avant une Suisse valeureuse, et des Andy Schmid et Nikola Portner exceptionnels.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
L’équipe nationale rêve de la première qualification pour une phase finale d’Euro de son histoire.

L’équipe nationale rêve de la première qualification pour une phase finale d’Euro de son histoire.

AFP

L’équipe de Suisse de handball a réalisé une immense performance, dimanche soir en Allemagne, en tenant l’équipe de France en échec (26-26). Les espoirs d’une qualification pour la phase finale de l’Euro sont minces, mais le résultat du week-end demeure historique. Au lendemain de cet exploit, il est intéressant de jeter un coup d'œil aux retours des médias français sur cette confrontation.

Alexandre Aflalo a commencé son article pour Le Parisien en louant l’esprit de l’équipe de Suisse: «Ce ne sont assurément pas les mêmes Suisses, étrillés par l’Allemagne pour leur entrée en lice dans l’Euro 2024 (27-14), qui se sont présentés à la Mercedes-Benz Arena de Berlin pour faire face à l’équipe de France. Et au coup de sifflet final, ces Helvètes qui ont donné du fil à retordre aux Bleus champions olympiques, ont eu toute la légitimité du monde à célébrer comme une victoire ce match nul conquis avec vaillance.»

Coûteux suisses pour les Bleus

L’Équipe

«Malgré un groupe jeune qui ne cesse de progresser ces dernières années, c’est bien l’expérience qui a porté la Suisse devant une salle de Berlin acquise à la cause des outsiders de la rencontre», a développé Oscar Josse pour Eurosport

De son côté, L'Équipe, qui mettait en avant «l’impuissance terrible» de la Suisse contre l'Allemagne avant le match, a titré dans son quotidien «Coûteux suisses pour les Bleus».

Certaines individualités, dont le gardien Nikola Portner et l’éternel Andy Schmid, ont été saluées par la presse voisine. C’est le cas de Frédéric Potet dans Le Monde: «Soixante minutes durant, les Bleus ont été doublement châtiés. D’abord par l’élasticité du gardien Nikola Portner, auteur de 10 arrêts sur 34 tirs (29,41 %). Ensuite par la maestria, en attaque, du demi-centre et vétéran Andy Schmid (40 ans), qui multiplia les passes par-dessus la défense tricolore afin de servir ses deux pivots, en particulier Lukas Laube, auteur de 9 buts (sur 10 tirs). (...) Dans un jeu de yo-yo crispant, les handballeurs helvètes ont à chaque fois recollé à la marque.»

Schmid et Portner ont impressionné

“Alors que l'Équipe de France est considérée comme l'un des favoris de l'Euro 2024, celle-ci a été tenue en échec par un collectif suisse impressionnant. La faute à un Andy Schmid en feu en attaque et un Nikola Portner infranchissable dans les cages”, a rapporté Bein Sport.

Guillaume Gille, le sélectionneur de la France, a également été conquis par le match de la star suisse: «Nos difficultés sont liées à la qualité de passe d’Andy Schmid, qui est quand même un joueur spécial à ce niveau-là. Il a une qualité de lâcher de balle qui est assez particulière. Il n’y a pas beaucoup de mecs jouant comme ça.»

Finalement 20Minutes France a pointé du doigt le rendez-vous manqué du futur hôte des Jeux olympiques: «Voir la sélection suisse envahir le terrain et célébrer son match nul comme un titre de champion d’Europe en disait long, ce dimanche à Berlin, sur la contre-performance des Bleus.»

Ton opinion