États-UnisDeux victimes de plus pour le tueur en série californien
La police a ajouté deux personnes touchées par balle en 2021 aux cinq meurtres de 2022 attribués à la même personne, activement recherchée.
- par
- Michel Pralong
La police de Stockton a ajouté deux fusillades aux cinq récents meurtres attribués vraisemblablement au même tueur. Alors qu’elle enquête sur cinq hommes tués par balle, de nuit, dans la rue, entre juillet et septembre de cette année, elle a relié à cette affaire deux agressions qui ont eu lieu en 2021.
Le 10 avril 2021, un homme hispanique de 40 ans a été abattu avant l’aube à Oakland, ville située à 130 km de Stockton. Six jours plus tard, le 16 avril, toujours avant l’aube, c’est une femme noire de 46 ans qui s’est fait tirer dessus à Stockton. Si l’homme a été tué, la femme a survécu. Elle a pu témoigner que son agresseur était un homme grand et mince qui n’avait rien dit au moment de tirer sur elle, comme le rapporte le «Daily Mail». La police a relié ces sept affaires grâce à des preuves concrètes, a-t-elle expliqué, sans donner de détails.
La police ignore tout des motivations du tueur. Cela ne semble pas être des crimes haineux puisque si cinq victimes étaient hispaniques et une noire, le premier tué en 2022 était un homme blanc, sans-abri à l’époque. À part la victime d’Oakland, toutes ont été attaquées dans un périmètre assez restreint. Mais les enquêteurs estiment que le tueur doit se sentir comme investi d’une mission.
Vu que les agressions se sont toutes déroulées de nuit, dans des endroits mal éclairés, il n’y a aucun témoin. La police a visionné des centaines d’heure de caméras de surveillance et a publié celle où l’on voit un homme habillé en noir et portant un bonnet marcher dans la rue. Si la police dit ne pas avoir de preuve que cet individu soit lié aux crimes, elle le considère comme une personne d’intérêt pour l’enquête et veut l’interroger. Elle a demandé à la population de bien observer sa foulée inégale et cette posture inhabituellement rigide.
La récompense pour toute information conduisant à une arrestation est passée de 85 000 à 125 000 dollars. En attendant, la ville de Stockton conseille à ses habitants, qui sont au nombre de 300 000, à ne pas marcher seuls la nuit et ne pas se rendre dans des endroits mal éclairés.