FootballSion n’a pas réussi à obtenir le point qui aurait tout changé
Confronté aux forfaits de plusieurs blessés «de circonstance», le club valaisan a fait mieux que se défendre contre YB. Malgré une réaction d’orgueil, cela n’a pas suffi pour éviter une nouvelle défaite suite à un doublé de Nsame.
- par
- Nicolas Jacquier Sion
Entre Paolo Tramezzani et le FC Sion, on en était resté sur une mémorable déculottée encaissée à domicile contre Saint-Gall (2-7), un triste samedi de novembre. Une gifle qui, à l’époque, avait coûté sa place au technicien italien, délogé pour la troisième fois du banc qu’il occupait à Tourbillon. C’est une autre claque, administrée cette fois par Servette (5-0), qui a valu au Mister, après l’éviction de David Bettoni, de reprendre son rôle au bord de la touche pour un quatrième passage destiné à sauver ce qui pouvait encore l’être, peut-être plus grand-chose en réalité.
Pour affronter Youg Boys, Tramezzani, conséquence d’une cascade de forfaits, certains fort suspects, a dû se résoudre à faire les fonds de tiroir pour réussir à aligner onze noms au coup d’envoi. Parmi les absents du jour, annoncés diplomatiquement blessés, figurait le «vacancier» Balotelli, revenu jeudi seulement du congé de quatre jours qui lui avait été octroyé et qui souffrirait des adducteurs. Il est aussi possible de penser que d’autres éléments, ne se sentant plus guère concernés par l’avenir du club à l’image de Cavaré et Saintini, se sont écartés d’eux-mêmes en prétextant quelques bobos. Si cela se confirmait, ce serait écœurant.
Une première mi-temps encourageante
Malgré un déficit de classe indéniable, Sion allait pourtant faire mieux que de la résistance dans un premier temps. Une envie matérialisée par deux essais de Chouaref, dont une tentative de lob «à la Clichy» (11e). Mais l’excellente entame de match valaisanne devait être stoppée par une nouvelle histoire de penalty. Alertée tardivement par la VAR alors que la victime recevait des soins, Mme Staubli choisissait de sanctionner un geste maladroit de Lavanchy, effleurant de la main le visage d’Imeri alors que le ballon avait déjà quitté la scène du présumé délit.
Un verdict fort sévère mais pas scandaleux non plus que Nsame se chargeait d’exécuter sans trembler le moins du monde pour revenir à égalité avec son coéquipier Itten dans le classement des meilleures gâchettes du pays (19 buts chacun). Avant cela, Madame l’arbitre avait préféré siffler un hors-jeu inexistant plutôt que d’expulser Almenda, coupable d’une nouvelle obstruction.
Il fallait ensuite un formidable réflexe de Safarikas, sauvant sur sa ligne suite à une déviation de Zesiger (45e+1), pour permettre aux Valaisans de pouvoir continuer d’y croire. Courageux, l’actuel barragiste était certes mené à la pause mais son attitude et sa volonté de se battre ne pouvaient être que saluées. Une semaine après le naufrage inqualifiable contre Servette, c’était déjà au moins cela.
Le mince espoir local d’obtenir au moins un point allait toutefois s’envoler dès la reprise. Sur une action amorcée par Monteiro et poursuivie par Imeri, Benito pouvait trop facilement trouver Nsame, lequel avait tout loisir de se retourner pour le but d’un doublé le propulsant seul en tête des buteurs.
La fin de partie allait se résumer en un aimable remplissage. Face à des Bernois en mode gestion, Sion y étala ses limites criardes, principalement à la finition. Même maladroitement, le locataire de Tourbillon s’employa à inscrire ce but qui aurait encore pu tout changer. Un but qui se refusa deux fois à Halabaku - sauvetage bernois sur la ligne d’abord (76e), arrêt de Keller ensuite (79e).
Une dernière place inconfortable
Winterthour battu la veille par Servette, Sion défait ce dimanche par le champion, l’angoissant mano a mano à distance entre les deux clubs se poursuivra dès jeudi. Tandis que les Lions recevront Zurich, Sion accueillera Lucerne à partir de 20h30. Les protégés de Tramezzani devront cette fois impérativement gagner, ce qu’ils n’ont plus su faire devant leur public depuis le… 15 octobre 2022: 2-0 contre Lucerne, avec un certain Tramezzani déjà installé sur le banc.
Sion – Young Boys 0-2 (0-1)
Bâle n’empoche qu’un point, le FC Zurich gagne le derby
L’épopée européenne du FC Bâle à pris fin, si bien que l’équipe doit mettre toutes ses forces sur le championnat. Les Bâlois, qui ne pointent qu’à la sixième place du classement de Super League, n’ont pourtant empoché qu’un seul point dimanche. Un but de Renato Steffen à la 84e minute a permis au FC Lugano d’égaliser (1-1). Du côté du FC Bâle, c’est l’inévitable Andi Zeqiri qui a inscrit son onzième but de la saison en championnat.
Le derby zurichois s’est quant à lui soldé par une victoire du FC Zurich (2-1). Grasshopper avait pris l’avantage à la 8e minute de jeu, mais des réussites de Jamberi (24e) et Dzemaili (54) ont renversé la tendance. Le FC Zurich réalise ainsi une bonne opération au classement, et s’éloigne de Winterthour et de Sion à deux journées de la fin du championnat.