ConcertElton John dit adieu à la Suisse: «Merci pour ces années, je vous aime»
Le chanteur de 76 ans est sur le point de prendre sa retraite dans une semaine et est passé par Zurich pour deux ultimes shows. Lematin.ch a assisté au premier.
- par
- Fabio Dell'Anna Zurich
Quelle claque! Elton John a donné le premier de ses deux derniers concerts en Suisse, ce samedi 1er juillet. Son «Farewell Yellow Brick Road Tour» était déjà passé par Montreux en 2019, mais il a été un peu repensé depuis. La pandémie et une opération à une hanche du chanteur l’ont fait revenir avec un show encore plus spectaculaire.
À 20 h pile, le Hallenstadion de Zurich, plein à craquer, plonge dans l’obscurité. On repère dans le public Roger Federer, ainsi que des centaines de personnes portant des lunettes s’illuminant en rouge et bleu, avant qu’Elton John ne fasse une entrée fracassante.
Son doigté est toujours aussi impeccable
Les écrans changent de couleur au rythme de «Good Morning to the Night» et l’artiste continue avec «Bennie and The Jet» devant un public debout qui ne cesse de l’acclamer. La star a en revanche misé sur la sobriété dans son premier look (il se changera trois fois). Un costume à pie noir, quelques strass sur les épaules et un col mauve assorti à ses lunettes. «Bonsoir Zurich. On est enfin ensemble. Merci d’avoir gardé vos billets et d’avoir été aussi patient. Je pense que la seule solution pour me faire pardonner est de vous donner un bon show. Vous pouvez compter sur moi», lance-t-il simplement.
Il enchaîne plusieurs pépites avec une voix intacte et toujours aussi puissante, comme sur «Border Song» qu’il dédie à Aretha Franklin. «La reine de la soul me manque», dit-il avec émotion avant de poursuivre avec «Tiny Dancer», «Have Mercy on the Criminal» et «RocketMan». Il rend d’ailleurs justice à ce dernier titre de manière magistrale. Il le termine par un solo très swing de deux minutes au piano qui laisse bouche bée. Le chanteur a beau prendre sa retraite, son doigté n’a pas failli. Il le prouve une nouvelle fois sur «Levon» et termine la chanson à plat ventre sur l’instrument, faisant mine d’être exténué.
Un bel hommage à Tina Turner
Mais cette blague ne définit en rien l’état de la star de 76 ans, qui n’hésite pas à se lever plusieurs fois pour chauffer la foule et réussit à la tenir en haleine pendant presque 2h30. Le clou du spectacle est certainement «I’m Still Standing» et «Crocodile Rock» qui se succèdent. Le public est intenable. Il saute et hurle de plus en plus fort. Le Hallenstadion a dû rarement trembler ainsi.
L’émotion est palpable quand il dédie «Don’t Let the Sun Go Down on Me» à Tina Turner. «Je ne savais pas qu’elle était malade, j’ai été choqué d’apprendre sa mort. Elle était l’une des meilleures artistes de tous les temps. Vous ne verrez plus jamais quelqu’un comme elle. Son talent était énorme», confie-t-il avant de remercier le mari de la chanteuse d’avoir pris soin d’elle. Elton John est également très touchant pendant les deux chansons du final: «Your Song» et «Goodbye Yellow Brick Road». Sans oublier ses derniers mots pour la Suisse: «J’ai passé 52 années incroyables avec vous. Vous m’avez donné votre amour et votre loyauté. Je vous aime, merci!» Le public l’acclame une ultime fois alors que la star disparaît en training via un escalator direction le ciel. Une retraite bien méritée!