Mondial de hockeyCommentaire: Siegenthaler, Hischier et Fiala sont admirables
Les joueurs de NHL qui se rendent au Mondial après une longue saison et une élimination difficile méritent tout le respect du public.
- par
- Ruben Steiger Riga
Toute la Suisse se réjouit de la venue de Jonas Siegenthaler, Nico Hischier et Kevin Fiala au Championnat du monde de hockey. Grâce à ces trois joueurs, la sélection de Patrick Fischer va entrer dans une nouvelle dimension, passant du statut d’outsider à celui de favori. Ces renforts permettent aux supporters d’y croire encore un peu plus, de rêver d’une première médaille d’or sur la scène internationale.
Les arrivées du défenseur et du centre des New Jersey Devils ainsi que de l’ailier des Los Angeles Kings démontrent tout d’abord le bon travail de la Fédération suisse, de Patrick Fischer et de tout son staff. À une époque pas si lointaine, il était bien plus difficile de motiver les joueurs de NHL à se rendre au Mondial après une longue saison. Maintenant, sauf en cas de blessures ou en raison d’une situation contractuelle délicate, ils ne rechignent plus à venir et le font même avec un certain plaisir.
Surtout, les éléments en provenance de la meilleure ligue du monde forcent l’admiration. Que ce soit Jonas Siegenthaler, Nico Hischier, Kevin Fiala ou encore le Finlandais Mikko Rantanen (la grande star du tournoi), ils ont tous pris la décision de venir représenter leur pays après un championnat de 82 rencontres, plus quelques-unes en play-off. Ils ont tous fait le choix de continuer à jouer, malgré la fatigue physique et l’usure mentale provoquée par une ligue éprouvante.
Ces joueurs sont certes habitués au décalage horaire, aux longs voyages, aux nombreuses sollicitations médiatiques, à la pression du résultat ou encore à la nécessité de rebondir après une élimination frustrante, mais se rendre au Mondial demande un effort supplémentaire. Celui de sacrifier des jours de repos. De se priver d’un luxe rare.
Alors, si Kevin Fiala rate sa partie contre le Kazakhstan, si Jonas Siegenthaler perd un puck en zone défensive contre la Slovaquie ou si Nico Hischier ne se montre pas décisif, il ne faudra pas leur tomber dessus. Ces joueurs, comme tous les autres, méritent le plus grand respect.