TennisRafael Nadal est déjà dos au mur à Turin
Pour sa première apparition au Masters de fin de saison, l’Américain Taylor Fritz s’est offert le recordman de titres en Grand Chelem, 7-6 (7/3) 6-1.
Rafael Nadal, 2e mondial, a été battu par l’Américain Taylor Fritz (9e) 7-6 (7/3), 6-1, dimanche à Turin dès son entrée en lice dans les Masters ATP.
L’Espagnol de 36 ans est désormais dos au mur et devra battre ses deux autres adversaires du groupe Vert, Casper Ruud (4e) et Félix Auger-Aliassime (6e), s’il veut aller en demi-finales.
Fritz repêché
Fritz, repêché après le forfait du No 1 mondial Carlos Alcaraz en raison d’une blessure abdominale, participe à 25 ans pour la première fois au tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison.
Il a énormément perturbé l’Espagnol en étant très agressif en retour de service et en tenant l’échange. À plusieurs reprises, Nadal a même été obligé de ralentir lui-même l’échange d’un revers chopé.
L’homme aux 22 titres du Grand Chelem, qui n’a jamais remporté les Masters malgré deux finales, a tenu jusqu’au tie-break dans la première manche, mais il a immédiatement donné l’avantage à son adversaire dans le jeu décisif en commettant une double faute et n’est jamais revenu.
Dans la seconde manche, Fritz a réussi par deux fois le break. La seconde, il a encore bénéficié d’une double faute de Nadal, sur la cinquième balle de break du jeu, pour se détacher 5-1. Dans la foulée, l’Américain a conclu sur sa mise en jeu, sans avoir eu à défendre la moindre balle de break de tout le match.
Ruud plus réaliste
Le Norvégien Casper Ruud, 4e mondial, a lui commencé dimanche par une victoire contre le Canadien Félix Auger-Aliassime (6e) 7-6 (7/4), 6-4.
Dans un match très austère, entre deux joueurs tendus et commettant beaucoup de fautes, aucune balle de break n’a dû être défendue dans le premier set, finalement remporté par Ruud au jeu décisif.
Le finaliste de Roland-Garros et de l’US Open s’est offert le premier une chance de ravir le service de son adversaire dans le septième jeu de la seconde manche et n’a pas manqué l’occasion de se détacher à 4-3 puis de confirmer dans la foulée.
Malgré son service (14 aces), Auger-Aliassime a commis trop de fautes directes (26 au total) pour menacer Ruud et s’est finalement incliné en 1 h 51.