Australie – Des milliers d’habitants contraints d’évacuer Sydney inondé 

Publié

AustralieDes milliers d’habitants contraints d’évacuer Sydney inondé

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Sydney ont submergé des ponts, inondé des maisons, emporté des voitures et le toit d’un supermarché s’est effondré.

Sydney, 8 mars 2022.

Sydney, 8 mars 2022.

Getty Images

Les inondations qui frappent depuis une semaine la côte Est de l’Australie ont fait 20 morts, ont annoncé mardi les autorité, après la découverte des corps d’une femme et d’un homme à Sydney où des dizaines de milliers de personnes doivent évacuer en perspective de nouvelles fortes précipitations et crues soudaines.

Les corps retrouvés seraient ceux des deux personnes recherchées depuis que leur voiture a été retrouvée au milieu des eaux de crue, selon la police.

Les prochaines 48 heures seront «difficiles», ont averti les services météorologiques. Quelque 60’000 habitants de la plus grande ville d’Australie ont été priés d’évacuer leurs domiciles mardi, en prévision de soudaines inondations dans de nombreuses parties de la ville, selon les services de secours.

Le barrage de Manly, dans le Nord de la ville, a commencé à déborder mardi et 2000 habitants ont été invités à évacuer.

Dans la banlieue de Georges Hall, située au bord d’une rivière, des véhicules étaient à moitié submergés et la police a dû secourir des personnes coincées dans leur voiture par la brusque montée des eaux.

Les services de secours étaient mis à rude épreuve, mardi, alors que des pluies torrentielles et de violentes tempêtes continuaient à balayer l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud, pour la deuxième semaine consécutive.

L’équivalent des incendies 

Des alertes aux crues ont été lancées sur l’ensemble des 2000 kilomètres de côtes de cet Etat.

Ces inondations sont «l’équivalent aquatique des feux de forêts» sans précédent qui ont ravagé pendant des mois l’Australie en 2019 et 2020, a déclaré à l’AFP, Phil Campbell, porte-parole des services de secours.

Ces violentes intempéries, qui ont débuté la semaine dernière, ont causé des dégâts matériels et sur la faune similaires à ceux provoqués par ces incendies, a-t-il ajouté.

«Ils ont les mêmes conséquences pour la population: des routes fermées, des infrastructures endommagées et des coupures de courant», selon lui.

Au cours des dernières 24 heures, les secours ont reçu une centaine d’appels à l’aide et ce chiffre était attendu en hausse, mardi.

Dans le Nord de Sydney, des chercheurs ont été évacués de leur laboratoire lorsque l’eau du barrage de Manly, situé à proximité, a commencé à se déverser.

L’Université de Nouvelle-Galles du Sud utilise l’eau de cette retenue pour faire des expériences à grande échelle sur des scénarios d’inondation sur 100 à 1000 ans.

«Ironie du sort, les conditions se trouvaient juste dehors», a déclaré à l’AFP, Mitchell Harley, un chercheur.

Dans le Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, les inondations ont détruit des maisons, emporté des voitures et contraint des centaines d’habitants à se réfugier sur leur toit.

Dans la région des Northern Rivers, 800 personnes sont hébergées dans des structures d’urgence, a indiqué Charlene York, commissaire au sein des services de secours de cet Etat.

Près de la moitié des 5000 maisons dévastées par les inondations à la suite de la catastrophe sont désormais inhabitables.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires