AthlétismeÇa passe pour Werro et Hoffmann aux Championnats d’Europe
Engagées dans les séries du 800 mètres, jeudi, la Fribourgeoise et la Valaisanne ont décroché leur ticket pour les demi-finales. Robin Oester et Valentina Rosamilia s’arrêtent là.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Les Championnats d’Europe en salle ont débuté jeudi en fin d’après-midi à Istanbul (Turquie). Lors de cette première journée de compétition, quatre athlètes suisses ont foulé la piste.
C’est Robin Oester (23 ans) qui a eu l’honneur d’ouvrir les feux sur le 800 mètres. Le Bernois du LV Thun a terminé au 6e et dernier rang de sa série en 1’ 50”40. Elle a été dominée par l’Italien Catalin Tecuceanu en 1’ 47”24. Le Suisse n’a réalisé que le 23e chrono de tous les engagés sur cette distance.
Chez les dames, toujours sur 800 mètres, Audrey Werro (18 ans) a remporté avec autorité sa série en 2’ 05”60. La récente championne suisse en salle de la discipline a précédé la Française Léna Kandissounon (2’ 05”80) et la Polonaise Margarita Koczanowa (2’ 06”00). Elle est donc qualifiée directement pour les demi-finales de samedi.
Une histoire de millièmes
Pour Lore Hoffmann, les choses ne se sont pas déroulées aussi facilement. La Valaisanne de 26 ans a réalisé un mauvais départ et a dû par la suite se faufiler entre ses adversaires afin de se frayer un chemin vers la tête de la course. Elle n’a pu faire mieux que troisième de sa série en 2’ 03”34, derrière la Slovène Anita Horvat (2’ 03’’06) et la Slovaque Gabriela Gajanova (2’03’’35). Dès lors, la Sierroise a dû attendre le résultat des autres séries pour savoir si elle allait décrocher un ticket au temps pour les demi-finales.
Au terme des cinq séries, elle a obtenu le 2e temps des «lucky-losers» et pourra courir samedi lors du prochain tour. «Mauvaise course, la chance et les millièmes de mon côté: on se voit samedi pour les demi-finales», a simplement commenté Lore Hoffmann sur les réseaux sociaux. Car la Suissesse n’est pas la seule à avoir bouclé son 800 mètres en 2’03’’34. La Norvégienne Hedda Hynne en a fait de même. Les deux athlètes ont donc été départagées aux millièmes.
La troisième Suissesse engagée, Valentina Rosamilia (20 ans), n’a pas pu échapper à la dernière place de sa série en 2’ 04’’14. Le parcours de l’Argovienne sur la piste de l’Ataköy Arena s’arrête donc là.