Hockey sur glace: La soirée cauchemardesque des gardiens a fait un heureux

Actualisé

Hockey sur glaceLa soirée cauchemardesque des gardiens a fait un heureux

En remplaçant Damiano Ciaccio en cours de match, Noah Patenaude a fait sa première apparition en National League, vendredi soir à Fribourg.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
Noah Patenaude a disputé ses premières minutes en National League vendredi soir à Fribourg.

Noah Patenaude a disputé ses premières minutes en National League vendredi soir à Fribourg.

Claudio De Capitani/freshfocus

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Vendredi soir à Fribourg, Bryan Rüegger, le dernier rempart des Dragons, et Damiano Ciaccio, le portier jurassien, ont vécu un véritable cauchemar lors de la rencontre remportée par Gottéron contre Ajoie (8-4). Sur les 50 tirs cadrés par les deux équipes, 12 ont fini au fond des filets. 

«J’ai vécu de très belles émotions, c’est quelque chose dont je rêve depuis que je suis gamin.»

Noah Patenaude.

Il y a tout de même un gardien qui a profité de ce festival de buts: Noah Patenaude. Quelques minutes après la cinquième réussite fribourgeoise, le Neuchâtelois de 20 ans a effectué sa première apparition en National League en suppléant un Damiano Ciaccio peu en réussite, mais surtout délaissé par sa défense.

Une montée d’adrénaline

Pour un gardien, le premier match dans l’élite n’est jamais quelque chose d’anodin. Il apprend généralement la nouvelle par son entraîneur lors des jours qui précèdent le match. Ceci afin de se préparer mentalement afin d’arriver dans un état d’esprit optimal sur la glace. Noah Patenaude n’a rien connu de tout ça en étant lancé dans le grand bain en cours de match.

«J’ai eu une petite montée d’adrénaline lorsque Christian Wohlwend m’a dit d’entrer sur la glace, admet-il. J’étais un peu nerveux au début, mais j’ai finalement pris beaucoup de plaisir. J’attendais cela depuis longtemps.»

Noah Patenaude a dû attendre longtemps avant de griffer une glace de National League.

Noah Patenaude a dû attendre longtemps avant de griffer une glace de National League.

Martin Meienberger/freshfocus

Passé par la Ligue de hockey junior majeur du Québec entre 2019 et 2022, l’international helvétique junior a longtemps été contraint de ronger son frein avant de découvrir la plus haute catégorie de jeu en Suisse. Tant en 2022-2023, sous le maillot d’Ambri et du HC Ajoie, qu’en 2023-2024 avec les Jurassiens, Noah Patenaude était présent sur le banc à de nombreuses reprises, sans jamais avoir la chance de jouer.

Un rêve de gosse

Les 26 minutes disputées ce vendredi 17 novembre 2023 à la BCF Arena resteront donc à jamais gravées dans sa mémoire. Peu importe le résultat. «J’ai vécu de très belles émotions, c’est quelque chose dont je rêve depuis que je suis gamin, sourit le principal intéressé. C’était incroyable de vivre un tel moment dans une patinoire pleine.»

Malgré des statistiques peu enviables (77,78% d’arrêts), Noah Patenaude se dit «satisfait» de sa grande première et n'a rien à se reprocher sur les deux buts concédés. Cela fait partie du métier pour quelqu’un qui a plutôt l’habitude d’évoluer en Swiss League (licence b au HCV Martigny). «Tout va plus vite en National League, c’est impressionnant, souligne-t-il. J’ai des adaptations à faire dans mon jeu pour évoluer à ce niveau.»

Mais c’est seulement en jouant régulièrement que l’ex junior de Bienne va pouvoir se développer. Avec la blessure de Tim Wolf (absence estimée entre 2 et 4 semaines), Noah Patenaude bénéficie d’une belle occasion de montrer sa valeur. Et de potentiellement connaître sa première titularisation.

Ton opinion